[PP-discussions] Mon commentaire sur PCInpact

Olivier Soares olivier at artfutur.com
Jeu 2 Mai 13:41:21 CEST 2013

Le possessif est à double tranchant.

C'est un truc qui m'irrite aussi beaucoup, notamment la presse dite
"féminine" avec guillemets et astérisques qui en fait souvent usage dans
ses titres : "nos enfants et les jeux vidéo violents", "nos ados et les
dangers d'Internet", "nos hommes et le sexe"...

C'est une forme d'amour possessif et facilement étouffant, alors bien
sûr c'est aussi de l'amour protecteur et c'est chaleureux, mais posséder
l'autre c'est aller contre sa liberté, et ça c'est pas pirate.
Dans une société où on ne dispose pas de soi, ça signifie que certaines
personnes s'arrogent le droit de disposer des autres. et ça c'est pas
pirate non plus.

J'aurais pas mal de trucs à dire sur les rapports entre l'ordre
patriarcal et la domination des mères sur les jeunes gens, peut-être une
autre fois...

Ceci dit, le pronom possessif peut être super dans une relation
fusionnelle et dans l'intimité, ça dépend du registre où c'est employé.