[PP-discussions] Mon commentaire sur PCInpact

Olivier Soares olivier at artfutur.com
Mer 1 Mai 08:53:06 CEST 2013

Je participerai volontiers à la discussion sur le forum, en espérant
qu'elle soit un peu plus posée que celle de la dernière fois sur le même
thème.^^

Je suis d'accord avec Dante et Alda sur l'essentiel de leurs positions
dans ce domaine.

Concernant l'image misogyne du parti, je pense qu'on peut sortir de la
crise par le haut... J'espère qu'on sera capables de placer au programme
(et pas juste au volet compatible) des mesures fortement engagées pour
l'égalité des sexes, contre les stéréotypes de genre et de manière
générale en faveur de la libération sexuelle. Ce que je propose pour
cette AG, et que nous sommes plusieurs à défendre est une première étape
qu'il faudra compléter et améliorer.

Maintenant il faut voir que certaines féministes sont par ailleurs
fortement engagées et depuis longtemps dans des partis politiques
parfois "frères" sur ces thèmes mais aussi concurrents sur le plan
politique : EELV, NPA, FDG... entre-autres...
Et au-delà du féminisme, en tant que militante trotskyste ou écologiste,
il peut être intéressant de faire apparaitre le Parti Pirate comme un
repaire de phallocrates. C'est de bonne guerre je dirai, et on y
échappera pas, mais il faut faire attention à ne pas se laisser piéger.

Les petits partis de gauche en particulier n'ont aucun intérêt à voir
une force pirate se constituer en France, et tout ce qui pourra nous
affaiblir sera utilisé contre nous, en particulier toutes nos divisions
internes.

C'est aussi la raison pour laquelle chacun d'entre-nous a une
responsabilité dans ce qu'il dit, et que le parti doit réagir avec
fermeté et surtout avec clarté et d'une seule voix en cas de dérapage.

Et puis il faut voir, comme je l'ai indiqué au cours des précédents
échanges sur ces questions qu'il existe différentes approches
féministes, et que si on défend, comme je le souhaite, le droit des
travailleuses et travailleurs du sexe à exercer librement leur activité,
on sera nécessairement attaqués par le courant puritain qui souhaite
l'abolition de la prostitution et de la pornographie. Les féministes de
cette tendance prude ont aussi, pour certaines, l'envie d'introduire
différentes formes de censure, être tout-à-fait hostiles à la liberté du
Net, et nous avoir vu arriver de loin avec notre drapeau libertaire. Ce
sont là des combats internes au mouvement de libération sexuelle dans
lequel nous avons notre mot à dire, et où la question est de savoir
riposter, mais où il n'y aura clairement pas de consensus.