[PP-discussions] Les trois défis que le PP doit résoudre pour se développer

LHG pirate at revegeneral.org
Dim 31 Mar 20:07:49 CEST 2013


Pour ma part, sur la question du flou entourant le projet de société du 
PP, je suis on ne peut plus d'accord avec Quentin : tout reste à définir.

0n a des axes majeurs, mais si peu développés que tout reste à préciser 
pour pouvoir réellement parler de projet de société.

Par exemple, le PP se vante régulièrement d'avoir su dépasser le clivage 
gauche-droite. 0r c'est loin d'être le cas : il s'est surtout abstenu de 
développer une anthropologie qui lui permette de poser ce débat, de 
sorte qu'à chaque fois qu'on aborde un problème relevant de ce clivage, 
la même ligne de front se réactive et on reste bloqués.

Effectivement, on est tous d'accord sur le principe de fonder la société 
sur l'autonomisation de l'individu... Mais si l'on demande ce que 
signifie cette autonomisation, on obtiendra une foultitude de 
conceptions contradictoires sur ce qu'est l'autonomie individuelle et 
comment la réaliser.

Bref, on n'est pas sortis de l'auberge, et si je ne suis pas sûr, moi 
non plus, qu'on puisse se donner le temps pour agir politiquement, à 
l'heure où la contestation politique prend une ampleur jamais atteinte 
depuis les années 30 (pour les pessimistes) ou 60 (pour les optimistes), 
il me paraît clair que notre pensée politique est trop immature pour se 
concrétiser dans cette action.

Alors que faire ?
Comme je le dis depuis le début : il y a urgence de développer une 
pensée politique complexe, qui ne se réduise pas à quelques principes 
généraux mais se confronte aux clivages qui nous traversent et à la 
complexité des problèmes soci(ét)aux.

Le 31/03/2013 17:28, Jacques a écrit :
> Merci Quentin pour ta réponse. J'apprécie l'acuité de ton analyse : c'est la raison pour laquelle je t'avais ajouté parmi les destinataires principaux de mon courriel.
>
> B.
> J'approuve sans réserve tes remarques sur le point B. Si on veut un parti dynamique, rapide et réactif, il faut clairement :
> - former les militants à tous les outils clefs.
> - mais aussi réduire le nombre de points de blocages bureaucratiques. Ou au moins doublonner les responsabilités de telle manière à ce qu'un blocage puisse être rapidement levé.
> En terme de motivation, j'approuve aussi tes propositions de recourir aux recompenses symboliques (signature pour les graphistes, indemnités pour les bénévoles impliqués dans l'administratif.).
>
>
> C.
> Ca m'intéresse vivement. On pourrait en discuter ?
>
>
> D.
> La, je suis sensiblement en désaccord avec toi.
>
> D'une part, je reconnais que le programme et les valeurs du PP fr sont enveloppés d'un certain flou. Mais pour ma part, le brouillard est en train de se lever. J'ai l'impression d'avoir une vision claire sur cette question, sur les stratégies à mettre en place :
>
> - Nous nous opposons à une société autoritaire ;
>
> - Nous souhaitons mettre en place une société intelligente, inventive et industrieuse. Pour que tous puissent y participer, pour la
> construire, nous défendons le droit à l'éducation pour
> tous et le partage de la connaissance.
> - Au coeur de notre stratégie, donc, les questions de l'éducation et de l'autonomisation de l'individu. Je suis prêt à développer si besoin est.
> Je suis arrivé à cette conclusion en étudiant l'histoire des trois principaux projets concurrents (socialiste, nationaliste et écologiste) que l'on retrouve dans la plupart des pays européens.
>
> Construire le PP par cercles concentriques ? En théorie, cette stratégie des petits pas est un bon chemin de développement. En théorie seulement. En pratique, le monde bouge vite autour de nous. Très vite.
>
> Dans plusieurs pays européens, et en France en particulier, la défiance envers les institutions atteint un point haut particulièrement alarmant. Partout, les mouvements contestataires sont influents. En Italie, le mouvement 5 étoiles, crée en fin 2009, occupe tout l'espace contestataire. En 2013, il arrive en 3e position des dernières élections italiennes. Résultat : Le PP italien n'existe plus (0,01 % à ces mêmes élections).
>
>
> En pratique donc, soit nous occupons aujourd'hui le champ contestataire. Soit d'autres (FN...) l'occuperont totalement. Et nous ne pourrons pas rattraper le temps et le terrain perdu. Si le FN le gagne, il est de surcroit perdu pour la République. Dans ces conditions, nous ne disposons pas du tout du temps d'un développement tranquille dans notre coin. Au contraire, il nous faut occuper l'espace politique dès aujourd'hui : occuper l'espace aujourd'hui ou disparaitre.
>
> Dans ces conditions, le travail de rénovation programmatique doit être mené parallèlement aux actions de terrains. Ces deux axes (le programme, les actions) se nourrissent mutuellement. Si nous voulons réussir, ils doivent être menés de front.
>
> Inventio.
>
> ________________________________
> From: Quentin LePirate <pp.quentin at gmail.com>
> To: Jacques <jacques_127 at yahoo.com>
> Cc: "discussions at lists.partipirate.org" <discussions at lists.partipirate.org>; "jsboige at hotmail.com" <jsboige at hotmail.com>; "tvermorel at gmail.com" <tvermorel at gmail.com>; "stephie at partipirate.org" <stephie at partipirate.org>
> Sent: Sunday, March 31, 2013 2:48 PM
> Subject: Re: Les trois défis que le PP doit résoudre pour se développer
>
>
> B :
> - pour avoir des gens qui font le sale boulot super relou qui dure des plombes, je pense qu'il faudrait des compensations, financières par exemple, ou autre. Il y a une manière simple de récompenser les graphistes : leur permettre d'ajouter à leurs création leur griffe et le lien vers leurs site. Pour l'administratif, je pense que y'a peut-être pas photo: faut des compensations financières. Pas un salaire (charges sociales et smic horaires) mais un système de dons/primes je ne sais quoi... genre à un pirate que passerait 100 heures dans l'urgence à faire des trucs administratifs avant les élections, s'il reçoit 150 € ça lui fera plaisir (même si ça restera du symbolique par rapport au tau horaire)
> -  "Si tu as envie de faire quelque chose, fais-le" ça marche pas ça. On ne peut pas bouger un petit doigt au pp sans demander 30 autorisations aux-instances/aux-membres/aux-seules-personnes-autorisées-à-le-faire...
> Ex : ça fait des mois qu'il faut changer la bannière facebook. Donc un graphiste en fait une (moi) elle est faite depuis longtemps, et elle est toujours pas installée. Pourquoi ? parce que faire ce changement n'est permis qu'à un tout petit nombre de personnes au PP (équipe facebook), et tout est comme ça. Autre exemple : aujourd'hui devrait être diffusé le poisson d'avril, bon ben  pour que ce soit voté/rédigé/diffusé sur les réseaux, on dépend : de personnes qui ont un pouvoir décisionnel, de personnes en charge de la rédaction, et de personnes en charge de la diffusion. D'ici-là, le 1er avril sera déjà passé.
>
> C :
> Beaucoup on fait ce constat qu'une sorte de grosse application intégrée serait la solution. Moi je bosse là-dessus de mon côté (oui, juste de mon côté) mais à chaque fois qu'on en parle il y a des tas de gens qui nous tombent dessus (parce que maintenir le bousin actuel à flot est une énoooorme masse de travail, alors reconstruire une sorte d'erp/réseau-social/logiciel-de-décision-collective, laisse tomber. Mais je suis pas seul à bosser seul de mon côté, je sais qu'il y en a d'autres.
>
> Je rajouterais un point D :
> Pour moi la pensée pirate n'est pas arrivée à maturité, elle est incapable de se décliner en projet de société, et donc encore moins en programme politique.
> - Le jour où il y aura une pensée pirate on pourra faire tourner un cercle de réflexion (on est en train, aux @Lundis_opinions notamment) parce qu'on serai quelques centaines.
> - Le jour où il y aura un projet de société, on pourra faire tourner un think tank / faire du prosélytisme politique (associations, lobbys) parce qu'on sera quelques milliers.
> - le jour où on aura un programme, on pourra faire tourner un PARTI POLITIQUE, parce qu'on sera quelques dizaines de milliers avec des financements.
>
> OR pour l'instant on n'en est à peine à la première marche et il faut déjà dépenser toute notre énergie à faire tourner un parti politique, ultra énergivore. C'est clairement sauter les étapes. C'est pour ça que je boycotte tout ce qui est travail administratif et travail pour les élections, parce que je veux que le PP fasse les choses dans l'ordre, au risque sinon qu'il ne fasse jamais rien.
> Pour en revenir aux points A B et C, je pense que ça faudra voir plus tard, ce qui compte c'est de pouvoir se permettre de devenir un parti politique, avant de chercher de l'essence pour le faire tourner.
>
>
>
>
> Le 31 mars 2013 13:11, Jacques <jacques_127 at yahoo.com> a écrit :
>
> Bonjour à tous,
>> Voila une petite année que je milite au PP. Que je regarde de l'intérieur comment il fonctionne. Que j'essaie de mettre un nom sur les différents grains de sable qui ralentissent sa marche. Par la réflexion, mais aussi et surtout en mettant la main à la pâte lors des différentes actions, je prétends pouvoir proposer l'analyse suivante.
>> Le Parti pirate français est confronté à trois défis principaux. Il lui est nécessaire de résoudre l'ensemble de ces trois défis, pour pouvoir se développer. Tant qu'un défi ne sera pas résolu, il réduira d'autant les chances de réussite du PP et des valeurs qu'il porte. Plus précisément, chaque défi non résolu entrainera le départ régulier de précieux membres, déçus, frustrés par le parti. De fait, c'est principalement par sa mauvaise gestion des ressources humaines que le PP français pèche.
>>
>>
>> A/
>> ==== Premier défi : mettre une place une chambre de résolution de conflit ====.
>> J'ai déjà suggéré que les conflits étaient inévitables à l'intérieur du PP. (Et ce, alors même que les enjeux de pouvoir et d'argent y sont négligeables : nous ne disposons ni de l'un ni de l'autre !). Au-delà du caractère spontanément querelleur de l'humain, les conflits sont inévitables au sein du PP fr en raison de son propre ADN : le PP, parti de la liberté, rassemble anarchistes de gauche et libertaires de droite, tous rétifs à l'autorité, mais aussi légalistes, attachés à un fonctionnement démocratique exemplaire. Au sein du PP, le conflit anarchistes / légalistes est inévitable et récurrent.
>>
>> En soi, les désaccords et conflits internes ne poseraient pas de problème, si nous disposions d'une chambre de résolution de conflit. Ce n'est ni le cas, ni la mission de la CODEC. Nous avons besoin d'une structure dédiée à la médiation et à la résolution de conflits. Jesse en a proposé un modèle ici : http://forum.partipirate.org/projets/procedures-mediation-t9729.html. Je soutiens sans réserve ce projet. Plus tôt il sera mis en place, mieux ce sera.
>>
>>
>> B/
>> ==== Deuxième défi : former les cadres moyens du PP ====
>> Mais qui sont les "cadres moyens" dans un parti qui se prétend horizontal ? Et bien, ce sont les militants les plus actifs et motivés. Ce sont eux qui entraînent les adhérents irréguliers et sympathisants. Ils sont indispensables pour sortir le PP de l'immobilité et pour fournir des candidats aux postes à responsabilité du PP. (Et on en manque régulièrement !)
>>
>> En accord avec l'idéologie anarchisante du PP, ce dernier adresse régulièrement à ses militants et adhérents le message suivant : "Si tu as envie de faire quelque chose, fais-le". Sur le fond, c'est une bonne chose. Mais pour lancer un projet, bien souvent, il faut au préalable maîtriser les outils internes du PP : comment créer un pad ? comment utiliser Liquid Feedback ? Ou sont mes identifiants pour Redmine ? Comment interagir avec les ML ektek et graphistes ? Quelle est l'utilité d'un wiki pour le PP ? Comment comprendre l'organigramme interne du PP ? Etc. Je prétends que ces savoirs-là ne sont pas assez partagés. Plus ils le seront et plus le PP sera souple et vif, capable de bondir au moment clef. Bref, on a besoin de formations internes permanentes. C'est un défi facile à résoudre. Alors go !
>>
>>
>> C/
>> ==== Troisième défi : rendre ergonomique et intuitive la contribution au débat programmatique ====
>> C'est clairement le plus balaise des trois défis. Comment faire pour qu'un message déposé sur le forum ou dans une ML soit lu, apprécié et contribue effectivement au débat programmatique ? Comment faire pour que 100% des messages utiles soit identifiés et isolés du bruit ? Pour qu'ils soient rassemblés et compilés dans un lieu unique, consultable par tous ? Et pour ne pas renvoyer la désagréable impression que publier un message sur le forum, c'est comme jeter un caillou dans le tonneau sans fond des Danaïdes ?
>>
>> (Quid de Liquid Feedback ? Ce logiciel est un logiciel de choix de motions par le vote. Ce n'est pas un outil adapté pour la délibération et la réflexion qui doivent précéder la rédaction de motions.) Le PP sera fort, lorsqu'il pourra ouvrir ses portes aux non-adhérents (sympathisants de passage et compagnons de route ponctuels) qui l'enrichiront de leurs contributions pour le programme. Ce jour-là seulement, il pourra se prétendre le parti de la démocratie liquide et prétendre être lui-même liquide. Or, c'est seulement ce jour-là que nous commencerons à être audible et crédible.
>>
>> Réorganiser le forum en chapitres logiques, régulièrement "jardiner" le forum pour ranger les topics doublons et/ou créés au mauvais endroit sont des premier pas utiles. Mais ils sont largement insuffisants. Il nous faudrait probablement un logiciel spécifiquement dédié à la délibération. Peut-être un forum, mais évolutif en fonction des axes de programmes, avec chaque contribution indexée par mot clefs et affublée de votes rapides d'intention (+1). Le -vaste- chantier reste à ouvrir. A quand un brainstorming sur la question ?
>>
>>
>> ==== En résumé ====
>> On a donc trois défis principaux. Le PP fr se doit de les résoudre au plus vite pour pouvoir se développer et devenir crédible aux yeux de la société qui nous entoure, et avant tout à ceux de chacun de nous, membres, militants et sympathisants du PP.
>>
>> Ces trois défis sont des questions classiques de gestion des ressources humaines : renforcer la cohésion, développer la formation interne, rendre possible la transparence interne... Le tout pour une meilleure efficacité. Pour que leurs résolutions ne tombent pas rapidement aux oubliettes, le PP devrait rapidement nommer un responsable des Ressources Humaines. De fait, la principale richesse du PP, ce sont ses membres ; il est temps d'en prendre conscience et de les chérir. On sait que la Coordination Nationale a déjà beaucoup de responsabilités et est en sous-effectif. Ce responsable des Ressources Humaines pourrait utilement la renforcer.
>>
>> En attendant, je rappelle que le meilleur moyen de mobiliser et de motiver membres et sympathisants, c'est d'inviter chacun à participer aux deux projets phares du PP :
>> -- Rénovation de son programme. C'est justement cette semaine que débutent les débats autour de l'axe "Éducation et Culture" (cf. : https://wiki.partipirate.org/wiki/Calendrier-programmatique) : prenez la parole !
>> -- Actions menées sur le terrain par le PP. Prochaine en date, le 4 avril : Error 404 - Democracy Not Found : http://www.404democracynotfound.org. Prenez la parole ! (bis)
>>
>>
>>
>> Merci d'avoir lu jusqu'ici. Que pensez-vous de cette analyse ? Est-ce que j'aurais oublié un autre défi clef ? Commentaires et réactions bienvenues.
>>
>> Cordialement,
>>
>> Inventio
>>
>>
> _______________________________________________
> Discussions mailing list
> Discussions at lists.partipirate.org
> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions




More information about the Discussions mailing list