[PP-discussions] Je ne suis pas féministe, mais…

Sophie H. oeilsauvage_64 at yahoo.fr
Jeu 21 Mar 15:49:22 CET 2013

Déjà, ce qui serait féministe c'est de laisser les femmes s'exprimer elles-même. Là, on voit un donneur de leçon de sexe masculin (Alda, pour ne pas dire "le troll Alda") donner des leçons à une assemblée mixte à partir d'un texte écrit par un homme pour les hommes.
Moi je suis une femme, adhérente d'une association féministe (qui s'appelle Emazteek Diote, ça ne s'invente pas) et j'ai beaucoup de mal à définir le féminisme. Quand je sors de nos réunions bi-hebdomadaires je suis souvent irritée, ou triste, du moins dans un état d'esprit qu'il m'est difficile de cerner. Le féminisme ne résoud pas tout... Dans mon groupe ED nous sommes officiellement pour l'égalité homme-femme mais des inégalités persistent entre nous. Ces inégalités sont particulièrement liées à l'argent, et au réseau relationnel : ainsi, les femmes CSP + au réseau entretenu (c'est à dire celles qui ont une vie de couple stable avec un(e) partenaire friqué(e)) auront systématiquement plus de responsabilité que les autres, et il y a aussi une supériorité des homosexuelles militantes sur les hétérosexuelles. On me dit "oui, mais elles, elles ont plus de temps, ça leur sera plus facile (plus facile d'organiser une manif/un débat/d'aller au Forum des femmes etc.) Pour moi, nous reproduisons entre nous les inégalités patriarcales en y substituant la domination par l'argent.
En fait, pour moi, l'homme (dans le sens du mal(e)) c'est celui qui gagne plus et qui coupe la parole à tout bout de champ. Et il y en a chez les féministes aussi...
Et c'est ça qui me dérange en toi, Alda : tu monopolise le débat, tu fais de la pub pour ton blog, tu annonces à la terre entière que l'attitude machiste des membres du PPfr te révolte, que si un groupe féministe ne se crée pas immédiatement au PPfr tu vas démissioner et quand une femme (moi) adhérente du PP t'envoie un tweet pour te dire qu'elle voudrait rentrer en contact pour, justement, en monter un, de groupe féministe, et bien tu l'ignores (tu ne m'as même pas fait la politesse de me répondre merde), et quand Mistral organise, comme vendredi dernier, une réunion sur ce thème, tu ne viens même pas, tu ne t'en excuse même pas, tu ne répercutes même pas l'info, et vu là fréquence à laquelle tu twittes, ça, je trouve ça grave... Anouk (et d'autres) t'écrit sur le sujet et tu ne répond même pas... Quand on te propose de faire le dossier sur Romain D, tu dis oui, puis tu ne le fait pas...
Et voilà, c'est encore un peu confus dans ma tête et peut-être que je me trompe (espérons-le), mais pour moi, Alda, tu ne vaux pas mieux qu'un de mes voisins qui, m'ayant acheté une carte de l'Association des Hommes Féministes s'était mis à refuser de participer aux tâches ménagères sous prétexte qu'il en avait assez fait comme ça.
Alda, je te le dis tout net tu es un homme qui profite des femmes, et des luttes féministes, pour faire sa pub et s'autocongratuler, alors maintenant ça y est, tu l'as eu, ton quart d'heure de gloire, au moins 50 sites ont chanté tes louanges et ont répercuté à la terre entière que tu avais démissioné du PPfr à cause de notre attitude sexiste.
Alors je t'en prie, Alda, s'il te plaît, puisque tu as démissioné va-t-en et arrête de nous balancer des histoires de féminisme écrites par et pour les hommes. Tu monopolises le débat public, pour moi, tu n'est qu'un troll.

Signé
Sophie Hautenauve
femme féministe ET membre du PPfr

une autre revue de presse : http://bit.ly/N19fYJ