[PP-discussions] À propos des Femens

Knittel Gautier gautier.knittel at gmail.com
Mer 20 Mar 12:12:20 CET 2013

Je ne suis pas si hostile aux Femens de mon côté, mettre les pieds dans le
plat c'est toujours intéressant.
Il y a énormément d'instrumentalisation mais qui n'en fait jamais ? Notre
propre parti vient d'être instrumentalisé négativement par certains pour
faire mousser leurs causes, ce sont des choses qui arrivent tout le temps.

Le fait est que le territoire de la violence a toujours été un espace
politique et qu'il s'agit là d'un gros bastion masculin, la société
prétendant que les femmes ne sont pas violentes (mais les hommes si). Ou
alors elles le sont pour de mauvaises raisons, "hystériques" et blablabla.

Quand tu viens jeter des capotes usagées sur des militants de Civitas tu
vas pas faire semblant d'être surpris que ça termine en baston, ce n'est
pas comme si c'était une surprise. Un peu comme les gens faisant face en
direct à leur première charge de CRS non provoquée, ou le colleur d'affiche
croisant une bande de skins du FN au milieu de la nuit. Cela fait limite
parti du cursus classique et permet de se confronter à certaines réalités
du terrain et de la lutte, puis de se recomposer vis à vis d'elles. Bref
être violent ce n'est pas forcément négatif.
Par contre, dénoncer la brutalité en tant qu'outil de suppression c'est
toujours nécessaire. Je ne prétends pas que les Femens tabassées le
méritaient, par exemple, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'écris pas.

Et bon appétit bien sur !