[PP-discussions] Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier.

Pierre Mounier pierre.mounier at gmail.com
Dim 17 Mar 21:07:08 CET 2013

Bonjour,

au vu de la passion que déclenche ici cet article, je me demande si le
Parti Pirate n'est pas en réalité une sorte d'expression politique floue de
la communauté des hardcore gamers. Car c'est bien des travers de cette
communauté spécifique qu'il s'agit dans ce texte. Travers qui pourraient
d'ailleurs aussi être dénoncés chez les rapeurs, footballeurs, cyclistes,
ainsi que les passionnés de sport automobile, de football américain, de
modélisme, sans oublier bien sûr les camionneurs et leur fameux calendrier
Pirelli.

L'article jette un éclairage intéressant sur les relations difficiles que
les adolescents mâles de la classe moyenne occidentale établissent avec les
filles et sur la naissance d'une sous-culture machiste dans cette tranche
d'âge qui allie nouvelles technologies et archaïsme culturel (mais il y
d'autres exemples historiques, ce n'est pas un fait nouveau). En cela, il
est intéressant.

Mais il intercale aussi dans son analyse la récente affaire qui a opposé un
ancien candidat pirate à une jeune twitteuse ; laquelle affaire est aussi à
la source de nombreux échanges sur cette même liste. L'auteur a-t-il eu
raison ou tort de faire ce rapprochement ? La question reste pour moi
ouverte : sommes-nous un parti de geeks ? voire le parti des geeks et
hardcore gamers, 15-20 ans ? ou autre chose ? Dans le premier cas, il est
légitime que nous discutions jusqu'à plus soif des questions d'éducation
sexuelle au sein de la petite communauté dont le PP serait l'expression
politique. Dans le second, il me semble que la question de l'égalité
homme-femme doit être abordée de manière un peu plus large. Ah ! et puis,
puisqu'on est entre geeks, voici une nouvelle qui devrait vous intéresser :
http://blogs.rue89.com/node/227625/2013/03/17/sheryl-sandberg-la-numero-2-de-facebook-egerie-du-feminisme-us-229862et
relancer ce fil de discussion qui n'en avait certes pas besoin ;-)

Cordialement,

--
Pierre