[PP-discussions] (sans objet)

Damien golgo2017 at wanadoo.fr
Mer 13 Mar 18:53:39 CET 2013

Ouais j'ai vu la saisine de l'UMP. C'est quand même se moquer du monde
après 5années à avoir fait passer moultes lois débiles et inefficaces.
234
"Enfin 300% c'est large en effet sauf ... sauf si le volume de base est
décidé très faible. "
C'est quoi l'intérêt ? A part se mettre la France entière encore plus à
dos (si le volume de base est fixé faiblement, tlm verra que c'est fait
exprès pour faire casquer plus les ménages quoiqu'il arrive.)1

"M'est avis qu'il sera très large au début et suivant l'acceptation et
le temps qui passe de plus en plus faible à l'avenir histoire que les
gens se bougent pour faire des économies."
C'est pas certain du tout. Sinon les ménages vont payer, et par
derrière l'énergie non consommée est revendue (puisque je n'ai pas
entendu qu'on réduisait notre production d'électricité) ?

"En tout cas, l'enjeu des énergies n'est clairement pas entré dans
toutes les têtes et la prise de conscience risque d'être douloureuse."

Dans "enjeu", il y a un risque de gains et aussi de pertes. Si on ne
sera pas épargné, d'autres pays le prendront un peu plus de plein
fouet, ce qui pourrait faire qu'au final ceux qui sont derrière (ou qui
paraîtraient) se retrouvent devant ou au même niveau.

A mon avis c'est rentré dans les têtes, juste que déjà on est pas au
même niveau de rémunération donc une facture de chauffage de 2000e pr
un couple c'est la mort, pour eux c'est normal, et d'autre part ils
essaient de ménager la chèvre et le chou pour plaire à tout le monde
pour les élections. On ne peut régler cette question avec de
l'édulcorant législatif pour faire style "Vous avez vu, j'ai fait ceci
cela; dormez bien braves gens".

Notez qu'une solution toute simple était de fermer 3/4 centrales (mais
il vaut mieux attendre que tous ceux qui ont participé de près ou de
loin à leur élaboration décèdent, ça sera plus pratique pour
démanteler). Cela aurait fait baisser le volume total produit et par
effet domino la conso (oui je sais on achète par derrière mais c'est
pas le même prix ça freinera vite). L'impact aurait peut être été le
même à la différence près qu'il n'y avait pas des dizaines de millions
d'euros (estimation pessimiste) pour l'Etat. L'impact politique lui
aurait été largement supérieur je pense.