[PP-discussions] Transition vers un système énergétique sobre

Damien golgo2017 at wanadoo.fr
Mar 12 Mar 10:57:52 CET 2013

Oui c'est bien la fameuse loi bonus/malus sur l'énergie.

Il semblerait que l'Assemblée l'a finalement adoptée (après une
procédure accélérée dont on peut se questionner sur son bien-fondé).

http://www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/tarification_progressive_energie.asp#ETAPE290197

La synthèse se situe vers le bas de la page.

Une chose me chiffonne. Où sont les entreprises dans le texte ? 1/3
voire plus de l'énergie part pour elle avec des tarifs réduits et on
demande aux ménages de payer la facture.

A cela, le fait que ce soit l'administration qui établisse les bases de
calcul ne présagent rien de bon. Regardez la taxe d'habitation
d'aujourd'hui qui est calculée sur des barêmes datant de plus de 20a (je
suis gentil bien sur). Le rapporteur a cru bon de basculer cette charge
vers un organisme ad hoc. Lequel on ne sait pas, à moins que l'on crée
encore quelques chose.

Si on s'intéresse au coeur de la loi, on note que le bonus quadruple
entre 2015 et 2016 alors que le malus lui double simplement. A moins que
je sois neuneu, il faudra sortir de l'argent à un moment (au final le
bonus *6 et le malus *3, c'est pas très équilibré).

Regardons un peu la base de l'assiette. Les tarifs sociaux vont être
étendus à soi disant 4 millions de ménages supplémentaires. Sachant
qu'il y a eu un arrêté pour déjà les étendre à 1.4 million de ménages,
ça ferait 5.5 millions de ménages qui seraient au tarif social. On est
donc à 20% de la population (qui ne seront pas exonérés de malus ^^,
juste une minoration de celui-ci). Vous vous doutez bien que ce "manque
à gagner" doit être compensé.
A quelques euros de malus ou bonus par mois (ou an), la machine peut
très vite s'emballer.
On rajoute encore par dessus que c'est l'Etat qui fixe les coefficients
dans les formules. Il va sans dire que c'est certain que ceux-ci seront
augmentés largement si besoin sans justification aucune (c'est comme si
vous alliez réclamer sur le calcul de l'impot, on vous écoute poliment
mais voilà).

Enfin, (mode paranoïaque), les données de consommation électrique de la
France entière vont circuler entre les mains de tlm (bien que la loi
mentionne que soi disant les fournisseurs ne pourront les vendre à des
tiers ok, mais à leurs filiales oui :p, sans compter un transit vers les
impots alors que ceux-ci normalement non bref); je mets ma main à couper
que ça va donner des idées à certains.

Comme d'hab, l'idée est bonne, mais tout est fait de travers (ou sur le
court terme, tout doit rentrer en 5ans).

PS: j'avais oublié les foires d'empoigne monumentales que vont être les
AG de copropriété avec cette loi :)