[PP-discussions] Autruches

Quentin Marquet pp.quentin at gmail.com
Mer 6 Mar 13:40:28 CET 2013

Et voilà, quand on n'a plus d'arguments pour critiquer le fond d'un discours, on ne parle plus que de sa forme.

D'autre part il faut apparemment rappeler que ce qui fait l'intérêt et l'éventuelle puissance de frappe d'un mouvement ce n'est pas qui l'a lancé, c'est l'échos suscité dans l'opinion. Donc qui ou quoi enregistre un nom parce qu'il a eu l'idée du mouvement on s'en tape, le bras armé du mouvement n'étant précisément pas le mec de départ, mais la masse à l'arrivée.
Et puis les autruches n'ont pas spécialement de succès, de même que les poussins auparavant.

Par exemple on sait bien que les syndicat historiques en France sont pourris jusqu'à la moelle, parce que ce sont de vieilles organisations qui pour se financer au court des décennies ont fait pas mal de contorsions et de circonvolutions diverses, le tout arrosé des jeux de pouvoirs internes qui apparaissent naturellement dans toute organisation, et des tensions et coups bas entre syndicats concurrents. Bon, et bien quand 1 Million de personnes descendent dans la rue (contre le CPE par ex) a l'appel des syndicats, il n'y a pas a remettre en cause la parole et les demandes de cette masse de gens à cause des histoires des syndicats. Si la colère est générale il n'y a pas à chercher à nier son existence parce que les initiateurs du mouvement sont critiquables.

Bon, déjà ça c'est dit.

Ensuite faudrait que les pirates gagnent en humilité et cessent de se prendre pour des James bond parce qu'ils trifouillent derrière leurs écrans. Une enquête c.est pas interroger une base de donnee publique les gars. Le coup de la boîte de com' pour le mouvement des pigeons je l'ai lu dans un article du Monde deux semaines après le début des événements, dans un texte voulant précisément retracer la genèse de ce mouvement soudain (tout y était detaillé, y cris le coup du whois, franchement anecdotique car corrobore ce qu'on sait des initiateurs!). Et ben oui, dès le départ on a présenté ça comme un truc de startupeurs, oui c'est né de quelques gars dont un qui ayant sa boîte dans la com' s'est occupé de trouver le nom d'oiseau, et lancer le truc sur le web (site, page Facebook...). On sait même ce qui s'est passé avant puisque ces startupeurs ont tous pour des raisons évidentes leurs pages Facebook publiques, et on avait leurs discussions 'sur le vif' pas forcément toujours précises au niveau de l'analyse du texte de loi d'ailleurs.

Alors pas la peine de mettre Loreal  dans le coup hein, un mouvement qui revendiquait des trucs de startup web n'à servit les interêts que des... Startup web.

Alors, qu'est ce qui vous choque chez les autruches, qui revendiquent des trucs de petites entreprises le fait que l'initiateur en ait une??? Ah oui c'est vraiment louche. Vous vous écoutez les gars?

Si vous voulez mettre à bas un discours il faut le lire, et si ses arguments sont valables il faut s'incliner. Taper en dessous de la ceinture quand on n'a plus rien a dire sur le fond, c'est nul.