[PP-discussions] Autruches
Damien
golgo2017 at wanadoo.fr
Dim 3 Mar 11:24:54 CET 2013
Je précise d'emblée que tout n'est pas idéal que que beaucoup de choses
peuvent être améliorées dans ce domaine mais:
"L'empreinte administrative la plus légère d'Europe
Les entrepreneurs français sont en concurrence avec leurs voisins,
lesquels bénéficient de services administratifs moins lourds et plus
compétents, surtout pour les plus petites entreprises."
Non désolé. Un coiffeur n'est pas en concurrence avec ses voisins
européens; il en est de même pour la restauration, la grande distrib,
tous les services à la personne et bien d'autres. Qui va faire 300
bornes pour faire réparer son ordi ou acheter son steack ? Bien sur
qu'il y a une part significative d'entreprises dans plusieurs secteurs
qui sont en compétitivité, mais je doute qu'une large majorité soient
affiliées au RSI.
"Une imposition juste
Le taux d'imposition effectif des entreprises est fortement
régressif, chutant de 30% pour une TPE à moins de 8% pour une
entreprise du CAC 40 (Source: Conseil des Prélèvements Obligatoires,
Cour des Comptes). "
Il y a ce pb du bénéfice mondial consolidé effectivement. Mais la
vision plus générale de la chose est qu'une boite du CAC40 génère
beaucoup plus de pouvoir d'achat pour ses salariés qu'une TPE. Pouvoir
d'achat que l'Etat va pouvoir rapatrier dans ses caisses sous forme
d'impots directs ou indirects ce qui équilibrerait soi-disant. Il est
évident que cette "définition" n'est plus trop d'actualité (ainsi que
tout le système fiscal) puisque pas mal d'entreprises n'ont plus la
majeure partie de leurs personnels sur le territoire.
"Une tabula rasa administrative
La création d'une entreprise ne doit jamais demander plus de dix
minutes passées en ligne"
(Qui se souvient de ce jeu magnifique fermé au bout d'un an ? Bref ^^ )
Si je conçois qu'effectivement on ne reste pas une plombe pour créer
son entreprise en ligne (sinon autant le faire en se déplaçant), il
faut quand même que les entrepreneurs prennent acte de leurs
responsabilités.
"Combattre les impayés
Il faut des enquêtes systématiques sur les délais de paiement des
entreprises comme de l'Etat, accompagnées de pénalités rapides et
fortement incitatives. "
Si vous ne portez pas plainte, il ne peut y avoir d'enquete. Depuis la
LME de 2008, c'est la répression des fraudes qui s'occupe de ça pour
les litiges de portée économique "locale" (en l'occurrence des impayés).
On ne peut déclencher une enquête sur des faits inconnus de l'Etat, ça
me paraît logique.
Concernant les retards de l'Etat, la procédure doit être simplifiée oui
plutôt que de se lancer dans une bataille judiciaire qui fera perdre de
l'énergie et du temps aux entrepreneurs pour obtenir leur dus.
Cette question en rejoint une autre sur la complexité du système; si
celui-ci était simplifié ou plutôt empreint de bon sens, il y aurait
moins d'impayés.
"Une informatisation systématique et de qualité
Toute démarche administrative doit pouvoir s'effectuer intégralement en
ligne, y compris celles nécessitant signature. "
Pour valider légalement une signature en ligne pour ce type de
démarches, on peut tomber très vite dans certains travers de collecte
de données ou de dispositifs "intrusifs" (tout dépend de quel coté on
se place :D ) sur les données personnelles.
Ma seule question serait: quelle démarche technique comptent-ils
employer ?
"Un tableau de bord unique
Il reste difficile pour les entreprises de prévoir correctement les
échéances administratives de l'année. Il est donc nécessaire de mettre
en place un tableau de bord unique présentant l'intégralité des
échéances à venir sur les mois qui suivent, toutes administrations
réunies.
De plus, chaque échéance doit s'accompagner d'une description de ce à
quoi elle correspond ainsi que du détail de son calcul. Par cela nous
entendons un descriptif clair, lisible par quiconque maîtrise les bases
de l'arithmétique; par opposition aux grilles de sigles et soupes à
l'alphabet que l'on retrouve à intervalles imprévisibles au dos de
certains courriers administratifs. "
Pour les impôts si dsl, y a un agenda assez précis sur leur site de
toutes les échéances
Après tout agglomérer, c'est à priori impossible en l'état actuel
puisque cela relève de plusieurs ministères. Mais rien n'empêche une
quelconque organisation (comme une fédération à tout hasard) de faire
cette démarche.
Pour la seconde partie, la question n'est pas tant d'être un matheux
hors pair ou comptable (même si ça peut aider) mais de se donner la
peine de s'y intéresser. J'ai un peu l'impression qu'ils demandent un
plateau d'argent alors que tout est disponible en ligne.
"La fermeture du RSI
Nous sommes favorables à des mesures pragmatiques, dénuées de tout
radicalisme. Mais confrontés à un degré d'incompétence qui défie
l'hyperbole, nous considérons qu'il est tout simplement impossible de
sauver le RSI par la seule réforme. L'alignement progressif de la
plupart des structures sur une forme proche de la SAS devra être
l'occasion d'un basculement global vers le régime général.
"
Si vous basculez vers le régime général, c'est la mort de milliers
d'entreprises... (les SAS c'est la même que pr le RSo trop gangréné
pour être viable).
Certains points demandent à être préciser et d'autres à être évoquer
(c'est pas de la suspicion, juste que leur manifeste ne peut pas faire
100 pages donc ils ont forcément pas tout expliciter), ça sera
l'occasion de discuter avec eux de tout ça et des points qui nous
rapprochent.
More information about the Discussions
mailing list