[PP-discussions] Imposer une phase de débat aux amendements que l'on propose

Paul Berettoni (cmal) paul at cmal.info
Dim 30 Juin 13:46:53 CEST 2013

Je soutiens énormément l'idée que les amendements doivent être débattus,
par contre je ne sais pas si une plateforme en ligne est le meilleur
endroit pour cela. Le fait que les gens ne débattent pas est un problème
d'ordre humain, et il ne sert généralement à rien de chercher à corriger
les problèmes humains avec des solutions techniques... En effet, les
outils sont déjà en place et je pense que ce dont les Pirates manquent
pour débattre est simplement de *temps*.

Quelque chose que je propose maintenant depuis plusieurs années est
d'organiser une Assemblée Générale sur deux jours. Avec un peu
d'organisation et un brin de technique prévu à l'avance pour pouvoir
streamer le tout dans des conditions correctes, cela permettrait de
tenir des débats assez longs pour discuter de tous les amendements.

On pourrait ainsi prévoir un planning comme celui-ci (à titre d'exemple) :
Samedi :
  - 10h-12h : Bilans moral et financier
  - 13h-18h : Amendements aux statuts
Dimanche :
  - 10h-12h : Amendements au programme
  - 13h-16h : Amendements au programme
  - 16h-18h : Perspective sur les élections à venir

Je pense en toute sincérité que c'est seulement ainsi que nous
arriverons à encourager les gens à débattre, et qui plus est que ce
débat se fera de façon beaucoup plus saine et calme que sur un
quelconque outil électronique par lequel il est difficile de percevoir
les réactions et autres nuances dans le ton... qui sont très importantes
afin de conserver une ambiance bisounours qui m'est chère.

Par ailleurs, le seul argument que l'on m'avait opposé jusqu'à présent
était celui du coût que cela représenterait pour le Parti Pirate de
louer une salle pendant deux jours. Maintenant que nous avons la salle
de Nanterre mise gratuitement à notre disposition ^(()¹^()) cela n'est
plus un problème.

Qu'en pensez-vous ?

Librement,
  Paul (cmal)

^(()¹^()) Il faudra juste indiquer dans la convo les stations de
métro/RER proches afin que les plus décérébrés d'entre nous ne se
retrouvent pas à Neuilly-Sur-Seine *sifflote*