[PP-discussions] Appel à boycotte de l'enseignement de windows

Aurélien DESBRIÈRES aurelien at replicant.io
Ven 28 Juin 02:38:35 CEST 2013


rencontres <rencontres3 at gmail.com> writes:

> .
> .
> .
> merci aurelien de tous ces rappels...
>
> ..
> .
> (merci aussi rms ... et la, sur si tu penses a lui, meme si pas exempt
> non plus de qques limites et defauts...) normal quoi) je comprends
> mieux ton reve d'un "bon" chef.... mais des rms... c'est si rare voire
> plus rare que des exeptions!!!)

On est 66 millions en France ... il doit bien y en avoir un/e rms au
fond d'un placard et qui veux pas se montrer au grd jour :-)

Faudrait lancer un appel ... Le Parti Pirate cherche son/a guide ... 


>  merci thomas aussi d'avoir lancé ce theme ...
> btw; le niveau bas de ce brevet ... est aujourd'hui (toutes
> académies??) pour le passage du bepc (now dit des "colleges")
>
> ...
> et si ca peut etre utile a paris on a une copine devenue aussi editeur
> et chef non-sco...
>
> qui etait une des principale pilliers de la formation des insitits et profs ...
> responsable transmission sur les tice pour les en (now "iufm")
> je ne sais son niveau d'investissement pour les logiciels dit 'libres'
> mais son mec, petit genie informatique persan...
> lui est un convaincu...
> peut etre encore de bons relais??
> elle doit avoir un site sur les tice et d'autres dont un genre  parisbalades
>    (elle fut aussi chargée de la transmission histoire et geo) ils ont
> trois gamines unschooled adorables... et pourraient etre
> potentiellement interessés par pp (surtout lui??)
> .
> .
> .
> .............................
> .
> .
>
>
> Le 28/06/2013, Aurélien DESBRIÈRES<aurelien at replicant.io> a écrit :
>> Stéphane HAYS <stef.hays at free.fr> writes:
>>
>>> Heu... je ne connais pas tout les acteurs du libres.
>>
>> http://www.gnu.org/distros/free-distros.html
>>
>>> Il me parait peu crédible de s'aventurer dans tel ou tel distribution
>>> et/ou groupe d'utilisateur.
>>> Notre réponse doit être globale, généraliste et très "terrain" je pense.
>>
>> c'est certain et pour être globale elle doit être juridique, chose qu'à
>> fait RMS en ~ 1983 avec les license libre GNU Public License
>>
>> Après oui il y l'open source et BSD mais là on tombe dans la
>> problèmatique ou tu n'est pas sur d'avoir le code source et donc un
>> problème de liberté par un autre biez détourné. bref l'open source
>> présente de nombreux problème et le pire exemple est dans l'histoire SUN
>> Microsystem avec Java, MySQL et OpenOffice qui se sont fait avaler par
>> Oracle, oracle qui ensuite à tous voulu rendre payant voir propriétaire
>> les nouvelles évolutions.
>>
>> Donc l'enjeux (de taille) c'est bien la Liberté et pas au travers de
>> corporates.
>>
>>> Par contre il est judicieux d'établir un état des lieux de ce qui
>>> existe. Techniquement et associativement en tentant d'être le plus
>>> exhaustif possible.
>>
>> A nouveau, la source, l'origine c'est RMS avec la FSF.org et GNU.org
>>
>> Maintenant, et en tant qu'ancien prof d'informatique en primaire et
>> collège tout comme enseignant pour le CNAM et administrateur réseau pour
>> des Sociétés pro. Si ne faire que du Libre ça garantie la Liberté pour
>> aujourd'hui et demain, on ne peu pas voir que ça et donc oui à voir tous
>> les autre modèles pour que les enfants et autre soient à même de faire
>> leur choix, mais on est loin de ça aujourd'hui.
>>
>>> Amicalement,
>>> Stice.
>>>
>>> Le 28/06/2013 01:12, Aurélien DESBRIÈRES a écrit :
>>>> Merci d'avoir cité la Free Software Corsica qui se bat aussi dans ce
>>>> domaine () bref ...
>>>>
>>>> Sinon il y a deux choses qui ne vont pas ... le problème n'est pas de
>>>> boycotter mais de demander au profs de faire le travail sous des
>>>> solutions Libre.
>>>>
>>>> Donc oui au B2 mais avec des solutions système d'exploitation et
>>>> logiciel libre.
>>>>
>>>> D'ou l'intérêt de la solution Trisquel.info qui offre cette solution et
>>>> est reconnue par la Free Software Foundation. fsf.org
>>>>
>>>> Et oui le Libre c pas l'April, ni l'AFUL ni qui vous voulez l'origine
>>>> c'est la Free Software Foundation et les Licence GNU. de gnu.org
>>>>
>>>> Bref merci Stallman.
>>>>
>>>> En fait on pourrais avoir des administrateur réseau sous gNS ... des
>>>> postes bureautique sous trisquel et des serveur et systeme embarquer sur
>>>> Parabola.
>>>>
>>>> Mais bien sur vous connaissiez déjà tous celà avant ...
>>>>
>>>> Stéphane HAYS <stef.hays at free.fr> writes:
>>>>
>>>>> :) J'aime bien quand vous vous enflammez pour une cause juste, j'en ai
>>>>> des frissons.
>>>>>
>>>>> Outre l'aspect technique du "sanctionné par un diplôme" ou pas, nous
>>>>> nous devons de proposer sur les usages.
>>>>> Pas mal d'assos se sont emparés du problème ( http://scideralle.org/
>>>>> ou encore l'APRIL ou L'AFUL)
>>>>> http://www.april.org/education-le-senat-demande-que-le-service-public-du-numerique-educatif-utilise-en-priorite-logiciels-libres
>>>>> http://aful.org/communiques/projet-loi-sur-refondation-ecole-republique-en-priorite
>>>>>
>>>>> Je propose de compiler le maximum de sources d'info sur le pad, puis
>>>>> de rédiger une proposition étique et économiquement constructive.
>>>>> A faire avec l'équipe éducation ? :
>>>>> https://pad.partipirate.org/FL8kQnoKjS
>>>>>
>>>>> Amicalement,
>>>>> Stice.
>>>>>
>>>>> Le 27/06/2013 16:47, Larose75 a écrit :
>>>>>> tiens j'ai fait un truc
>>>>>> https://pad.partipirate.org/f3zCf82zFy
>>>>>> par contre après je sais pas ce que tu veux faire, pétition ou autre ?
>>>>>> si ca peut t'aider...
>>>>>> A+
>>>>>>
>>>>>> Le 27/06/2013 09:20, Thomas Vermorel a écrit :
>>>>>>> Bonjour à tous, une idée me trotte dans la tête et j'aurais besoin
>>>>>>> d'aide. Dans l'éducation nationale nous devons enseigner les TICE
>>>>>>> technologies de l'information et de communication
>>>>>>> électronique. L'info.
>>>>>>> Or évidement tout est sur windows. Je veux donc suggérer à mes
>>>>>>> collègues enseignants et à nos syndicats à boycotter les B2i, les
>>>>>>> brevets ès windows, car pour le pirate que je suis, l'aliénation
>>>>>>> commerciale est le contraire d'un projet d'éducation nationale.
>>>>>>> J'aurais besoin de vos retours et si possible de votre aide pour
>>>>>>> rédiger un courrier percutant sur la question.
>>>>>>>
>>>>>>> Je précise que dans le cadre du primaire, ces dispositifs sont
>>>>>>> gérés par la mairie, et donc que cela peut s'intégrer à une
>>>>>>> dynamique de campagne municipale.
>>>>>>>
>>>>>>>
>>>>>>>
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