[PP-discussions] Appel à boycotte de l'enseignement de windows

rencontres rencontres3 at gmail.com
Jeu 27 Juin 18:13:21 CEST 2013


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merci aurelien de tous ces rappels...

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(merci aussi rms ... et la, sur si tu penses a lui, meme si pas exempt
non plus de qques limites et defauts...) normal quoi) je comprends
mieux ton reve d'un "bon" chef.... mais des rms... c'est si rare voire
plus rare que des exeptions!!!)

 merci thomas aussi d'avoir lancé ce theme ...
btw; le niveau bas de ce brevet ... est aujourd'hui (toutes
académies??) pour le passage du bepc (now dit des "colleges")

...
et si ca peut etre utile a paris on a une copine devenue aussi editeur
et chef non-sco...

qui etait une des principale pilliers de la formation des insitits et profs ...
responsable transmission sur les tice pour les en (now "iufm")
je ne sais son niveau d'investissement pour les logiciels dit 'libres'
mais son mec, petit genie informatique persan...
lui est un convaincu...
peut etre encore de bons relais??
elle doit avoir un site sur les tice et d'autres dont un genre  parisbalades
   (elle fut aussi chargée de la transmission histoire et geo) ils ont
trois gamines unschooled adorables... et pourraient etre
potentiellement interessés par pp (surtout lui??)
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.............................
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Le 28/06/2013, Aurélien DESBRIÈRES<aurelien at replicant.io> a écrit :
> Stéphane HAYS <stef.hays at free.fr> writes:
>
>> Heu... je ne connais pas tout les acteurs du libres.
>
> http://www.gnu.org/distros/free-distros.html
>
>> Il me parait peu crédible de s'aventurer dans tel ou tel distribution
>> et/ou groupe d'utilisateur.
>> Notre réponse doit être globale, généraliste et très "terrain" je pense.
>
> c'est certain et pour être globale elle doit être juridique, chose qu'à
> fait RMS en ~ 1983 avec les license libre GNU Public License
>
> Après oui il y l'open source et BSD mais là on tombe dans la
> problèmatique ou tu n'est pas sur d'avoir le code source et donc un
> problème de liberté par un autre biez détourné. bref l'open source
> présente de nombreux problème et le pire exemple est dans l'histoire SUN
> Microsystem avec Java, MySQL et OpenOffice qui se sont fait avaler par
> Oracle, oracle qui ensuite à tous voulu rendre payant voir propriétaire
> les nouvelles évolutions.
>
> Donc l'enjeux (de taille) c'est bien la Liberté et pas au travers de
> corporates.
>
>> Par contre il est judicieux d'établir un état des lieux de ce qui
>> existe. Techniquement et associativement en tentant d'être le plus
>> exhaustif possible.
>
> A nouveau, la source, l'origine c'est RMS avec la FSF.org et GNU.org
>
> Maintenant, et en tant qu'ancien prof d'informatique en primaire et
> collège tout comme enseignant pour le CNAM et administrateur réseau pour
> des Sociétés pro. Si ne faire que du Libre ça garantie la Liberté pour
> aujourd'hui et demain, on ne peu pas voir que ça et donc oui à voir tous
> les autre modèles pour que les enfants et autre soient à même de faire
> leur choix, mais on est loin de ça aujourd'hui.
>
>> Amicalement,
>> Stice.
>>
>> Le 28/06/2013 01:12, Aurélien DESBRIÈRES a écrit :
>>> Merci d'avoir cité la Free Software Corsica qui se bat aussi dans ce
>>> domaine () bref ...
>>>
>>> Sinon il y a deux choses qui ne vont pas ... le problème n'est pas de
>>> boycotter mais de demander au profs de faire le travail sous des
>>> solutions Libre.
>>>
>>> Donc oui au B2 mais avec des solutions système d'exploitation et
>>> logiciel libre.
>>>
>>> D'ou l'intérêt de la solution Trisquel.info qui offre cette solution et
>>> est reconnue par la Free Software Foundation. fsf.org
>>>
>>> Et oui le Libre c pas l'April, ni l'AFUL ni qui vous voulez l'origine
>>> c'est la Free Software Foundation et les Licence GNU. de gnu.org
>>>
>>> Bref merci Stallman.
>>>
>>> En fait on pourrais avoir des administrateur réseau sous gNS ... des
>>> postes bureautique sous trisquel et des serveur et systeme embarquer sur
>>> Parabola.
>>>
>>> Mais bien sur vous connaissiez déjà tous celà avant ...
>>>
>>> Stéphane HAYS <stef.hays at free.fr> writes:
>>>
>>>> :) J'aime bien quand vous vous enflammez pour une cause juste, j'en ai
>>>> des frissons.
>>>>
>>>> Outre l'aspect technique du "sanctionné par un diplôme" ou pas, nous
>>>> nous devons de proposer sur les usages.
>>>> Pas mal d'assos se sont emparés du problème ( http://scideralle.org/
>>>> ou encore l'APRIL ou L'AFUL)
>>>> http://www.april.org/education-le-senat-demande-que-le-service-public-du-numerique-educatif-utilise-en-priorite-logiciels-libres
>>>> http://aful.org/communiques/projet-loi-sur-refondation-ecole-republique-en-priorite
>>>>
>>>> Je propose de compiler le maximum de sources d'info sur le pad, puis
>>>> de rédiger une proposition étique et économiquement constructive.
>>>> A faire avec l'équipe éducation ? :
>>>> https://pad.partipirate.org/FL8kQnoKjS
>>>>
>>>> Amicalement,
>>>> Stice.
>>>>
>>>> Le 27/06/2013 16:47, Larose75 a écrit :
>>>>> tiens j'ai fait un truc
>>>>> https://pad.partipirate.org/f3zCf82zFy
>>>>> par contre après je sais pas ce que tu veux faire, pétition ou autre ?
>>>>> si ca peut t'aider...
>>>>> A+
>>>>>
>>>>> Le 27/06/2013 09:20, Thomas Vermorel a écrit :
>>>>>> Bonjour à tous, une idée me trotte dans la tête et j'aurais besoin
>>>>>> d'aide. Dans l'éducation nationale nous devons enseigner les TICE
>>>>>> technologies de l'information et de communication
>>>>>> électronique. L'info.
>>>>>> Or évidement tout est sur windows. Je veux donc suggérer à mes
>>>>>> collègues enseignants et à nos syndicats à boycotter les B2i, les
>>>>>> brevets ès windows, car pour le pirate que je suis, l'aliénation
>>>>>> commerciale est le contraire d'un projet d'éducation nationale.
>>>>>> J'aurais besoin de vos retours et si possible de votre aide pour
>>>>>> rédiger un courrier percutant sur la question.
>>>>>>
>>>>>> Je précise que dans le cadre du primaire, ces dispositifs sont
>>>>>> gérés par la mairie, et donc que cela peut s'intégrer à une
>>>>>> dynamique de campagne municipale.
>>>>>>
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