[PP-discussions] Les Verts rejettent l'alliance avec les Pirates pour leurs «liens» avec la prostitution

Larose75 splaissy at gmail.com
Jeu 20 Juin 00:07:07 CEST 2013

C'est suisse mais intéressant :
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/verts-rejettent-alliance-pirates-liens-prostitution/story/17826110

Les Verts rejettent l'alliance avec les Pirates pour leurs «liens» avec
la prostitution

          <http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/verts-rejettent-alliance-pirates-liens-prostitution/story/17826110?comments=1>

  * <http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/verts-rejettent-alliance-pirates-liens-prostitution/17826110/print.html>

La polémique autour de la candidature du Pirate Daniel Ceszkowski, mari
de la patronne du salon érotique Vénusia, a eu raison du projet de liste
de traverse.

A gauche, la présidente des Verts Emilie Flamand. A droite, le candidat
Pirate au Conseil d'Etat Daniel Ceszkowski
Image: Tribune de Genève/Facebook D. Ceszkowski

«La direction du parti des Verts a renoncé à l'idée d'une alliance pour
l'élection au Conseil d'Etat avec les Pirates en raison de la polémique
autour de la candidature de Daniel Ceszkowski», a déclaré à la /Tribune
de Genève/ *Emilie Flamand*
<http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/personen/emilie-flamand/s.html>, présidente
des Verts genevois.

En effet, le candidat pirate au Conseil d'Etat Daniel Ceszkowski est
marié à Lisa, patronne du salon érotique Vénusia. Il est fondé de
procuration sur cette société, mais rappelle qu'il n'est que
«signataire, pas propriétaire». Est-ce si grave? «A titre personnel je
trouve que non, précise Emilie Flamand. Mais il y avait différentes
sensibilités par rapport à ce sujet au sein du bureau. On avait quand
même beaucoup de points communs sur le programme.» L'alliance a été
retirée de l'ordre du jour de l'assemblée générale des Verts de ce
mercredi soir. Les Pirates avaient déjà voté en faveur d'une liste de
traverse lors de leur assemblée de samedi.

«Je déplore qu'une certaine fraction dogmatique des Verts focalise sur
les personnes plutôt que sur les idées, a réagi Daniel Ceszkowski. Le
sujet va revenir sur la table, je m'y attendais.» Les conséquences
politiques de cette controverse le font-il hésiter à maintenir sa
candidature? «Non. J'en ai parlé avec tous les Pirates. A l'unanimité
ils m'ont dit: on continue!»

Pourtant dans une position datée du 16 mars, le comité de la section
fribourgeoise du Parti Pirate Suisse (PPS) se distanciait déjà de cette
candidature: "Le Parti Pirate défend le respect de la femme et les
droits et nous trouvons que cette stratégie atteint directement l'image
du PPS ainsi que celles des sections qui y sont rattachées. Ce ne serait
pas la première fois qu'un scandale éclabousse tout un parti en raison
des activités d'un seul de ses représentants.Notre parti est jeune et
chaque jour nos membres actifs travaillent à lui donner une image
crédible et responsable. Ce serait un immense gaspillage d'énergie si
tout ce que nous avions entrepris jusqu'ici devait se trouver sabordé.
Nous prenons ce risque au sérieux et nous distançons de la décision du
comité du Parti Pirate genevois, en les priant de reconsidérer leur
stratégie en tenant compte des valeurs du mouvement pirate."

Le Parti pirate suisse a récemment pris position sur la prostitution
<http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&ved=0CC8QFjAB&url=http%3A%2F%2Fprojects.piratenpartei.ch%2Fattachments%2F1660%2FAntragsbuch_2013v2_Part6Only.pdf&ei=CdXBUeqZNrKM4gTFhIDACA&usg=AFQjCNEODwKnnB9UePNhpHRqikHsjmF48w&bvm=bv.47883778,d.bGE>,
en soutenant le manifeste des sex workers en Europe.