[PP-discussions] Des limites...

Thomas Vermorel tvermorel at gmail.com
Mar 18 Juin 07:03:26 CEST 2013

Tiens, j'aime bien cette discution.
Mon avis sur ces questions en trois point concis.
- sans doute une ambiguité existe dans l'expression "mon corps
m'appartient". Elle implique en effet que soi et son corps sont distincts.
Ce qui parait tout de même très contestable. Elle implique également que le
corps est dans le champs des possessions. Autre point contestable. Pour ce
qui me concerne je dirais plutôt, en bon pirate obsédé par la chose: je
suis souverain de moi-même.
- cela va sans doute faire jaser. Les études de neurolangage ont démontrer
que la conscience est le seul apanage des mammifères. Na définition de
conscience (sujet casse gueule) étant ici le processus "méta": je sens et
je sais que je sens.
- l'issu de ces questionnements très large rejoint en fait la question des
deux types de liberté. La liberté du contrat et la liberté de ne pas être
exploité, liberté positive et liberté négative fondent in fine la
différence dentre libertaire et libertarien. Anarchisme "de droite" ou "de
gauche".