[PP-discussions] Des limites...

rencontres rencontres3 at gmail.com
Mar 18 Juin 02:42:55 CEST 2013

.
qques mots ds ton texte...
   (sans detenir aucune sureté sur aucun des points un genre de SGDG quoi!)

Le 18/06/2013, LeLapin<lapnews at neuf.fr> a écrit :
> Cette ML est un lieu de discussion, alors je vais en lancer une qui va
> probablement en rassembler de nombreuses abordées de façon disparate
> ici.
>
> Faut-il des limites, à quoi, pourquoi ? Je vais rebondir sur quelques
> sujets récents.
>
> - Notre corps nous appartient-il ?

a ns et a tous ceux qui ns entourent/assistent/aiment... ??

d'ailleurs que veut dire corps, somme ns multiples uniques monistes
avecet en lien avec tout (ou parties???) de ce qui ns entoure 'est on
entouré ou pratie de???)

> Tout le monde ici répondra probablement oui.

ou un peu plus large? profond? affiné???
 voir plus haut

> On peut donc en faire ce qu'on veut (toujours avec la limite
> extrinsèque : que cela ne nuise pas à autrui) avec ?

interaction avec autrui...
car les collectivités auxquelles tu "appartiens" (tiens tiens...)
s'il t'arrive quoi que ce soit t'a clopé, t'as foncé en bagnole?
t'as pas eu de chance?
tu t'es fais embrouillé par des tarés, des keufs etc..

vo,nt ils t'abandonner?
te soigner?
vont casser leurs tirelire pour toi accidenté, ruiner la secu...
un gros accident peut couter 100 ou deux cent vies de travail...

doit on laisser crever sans bouger un cil les tox qui se sont pourris
la vie eux memes...
     (ou a cause de nous de notre stress de celui de leurs parents..;
ou un coup de 3D??)
les rescapés du suicide a pied ou a moto (sans casque?)

> S'il s'agit de donner tout ou partie de moi, je suppose que tout le
> monde ici répondra oui. J'ai tous les droits de donner un rein, mon
> sang, mon corps tout entier à l'être que j'aime (ou pas d'ailleurs,
> c'est un choix consenti),

consenti, libre s??? sous quelles immenses visibles i peu ... pressions...???

libre est il un mot qui a le moindre sens??
si j'ouvre la fenetre du septieme et que je saute...
serai je libre de voler?
.
.
.
.
.
.

.
pour la question plus haut..
avec une aile et un moteur??
un gros elastique...
et si il lache?

.
.
tant de limites et de contingences!!

y compris sociales et culturelles...
le pompier qui se sacrifie

la jeune fedayune qui se fait exploser ds le bus avec sa ceinture
dd'explosifs...
ceux qu'elle 'emmene' avec elle..
et puis elle repondait a une humiliation ou bien un tir de roquette recent
.
.

> voire à la Science à ma mort. Je peux aussi

qd tu creves a qui appartiens tu?
surtout qd tu meurs?

l'enterrement et les rites...
est ce pour toi /ta memoire...
ou a tes gosses proches etc...

ma maman née et ayant grandie juive (athée bien sur...) comme ns..
est devenue apres une cinquantaine d'années  chef d'une secte...
qd elle va mourir (ca approche...) si c'est avant ns ces enfants...
on l'enterra comme juive normale?
ou comme membre de sa secte??
     (alors que tous ses enfants et petits enfants sont juste des
juifs athées genre communistes/anar normal...?)
ou un peu les deux.

> offrir mon corps, mon temps, mon énergie et mes capacités à telle
> personne, telle cause, telle activité. Nous sommes toujours d'accord.

le temps ca oui ecela serait peut etre plus individuel...
et encore t'as des gosses des parents des amis, des proches ou
ointains qui ont eu moins de chances forces/ capacités que toi etc...
quel part de temps leur dois -tu?
tu as profité du pillage de generation entiere avant meme ta
naissance... commet tu contribues a reparer..

> Maintenant puis-je le faire en échange d'une quelconque compensation ?

echange = commerce gestion pas loin d'argent...
la devrait etre une grosse lilité...
choix politique: pour moi par exemple et ceux ou celes avec qui
j'entends fonctionner
NON STOP

rien n'est a vendre/acheter ... on entre ds le crime
on commence comme ca et pas longtemps apres on va se choisir un chef?
accepter des votes? bientot des croyances irrationnelles, ....des
dieux????

> Soyons clairs. "Vendre" (car c'est bien là le mot) mon corps de la
> façon décrite plus haut, c'est ce qu'on  fait déjà avec un travail
> rémunéré. J

c'est trop inhumain, trp revoltant trop indigne ...
 et nul etre vivant ne devrait etre contraint (ou supporté= a se
porstituer/vendre...
c'est contre toute pratique dite naturelle ou ethique ou politique etc...

seules de fortes croyances irrationnelles ou religions pourraient
reussir a casser notre barriere spontanée a l'enfermement, la perte
d'autonomie etc...

a moins d'un long long long processus d'apprivoisement peu d'animaux
ou oiseaux vont se laisser prendre ds les mains...

> je ne vois donc pas pourquoi dans ce deuxième cas de figure
> on instaurerait une limite artificielle.

artificielle... dis tu??

qu'est ce que l'idéee de n'ature d'artefact et meme d'artificie???

oui si on commence a accpter la marchandisation, la vente, le fric...
il n'y aura point de limite...
comme pour la plupart des asservissement...
c'est pourcela que des la premiere ombre...
meme l'idéee d'echange etc...
c'est... stop... NIET... nada...

> Je ne dis pas qu'en pratique
> ça n'aurait pas d'effets pervers, on en a déjà trouvé ici alors que
> nous n'avons qu'effleuré le sujet.

ni vente ni don ni echange ni...
juste partage instantané si on peut...
et un eu plus d'organisation ppour creation  cueilliette repartition
si jamais on a l'impression de manquer...

> Mais si on met de côté ces possibles effets pervers, que reste-t-il
> pour fixer une limite ? Je ne vois que de mauvaises raisons, toutes
> dues à une pseudo-morale *toujours* d'origine religieuse.

je ne vois pas bienc e que tu souhaites pointer ..;
et meme pour moi c'est tous l'inverse...
seules les religions peuvent faire damettre supporter des trucs que je
percois comme dements...
notre raison et nos sens (si pas trop... pervertis!)
 nous poussent a abondanece partages generosité etc..

> Changeons maintenant de sujet, histoire de voir si les choses sont
> comparables. Et un de mes amis Pirate va constater que je le comprends
> bien (Luna, si tu nous lis...! ;)
>
> Nous sommes d'accord pour dire que la souffrance animale nous est en
> horreur.

comme toute souffrance ...
tant est inscrit ds notre fonctionnement biologique la compassion,
lempathie etc...
meme (surtout !) animaux et bébébs...

> Là nos sociétés ont utilisé quelques curseurs pour nous
> permettre de tordre un peu la règle.

euuuhhh deouis que je suis tout gamin je n'ai jamais supporté la
violence contre les autres animaux et meme plantes etc...

l'envie de les reduire au plus loin a ux limites de leur (et nos !)
systemes sensibles aux sstricts minimum de nos survies??

> D'abord au premier cran du curseur, on peut déjà parler d'éviter les
> "souffrances inutiles" !

toutes!
sauf genre dentistes??

isaac bahevis singer...
'survivor' et prix nobel de litterature
nous dis
pour les animaux c'est auscwitz tous les jours...
tous les jours treblinka...

ns essayons de ne pas etre complice...
et meme que faisons nous pour faire cesser ces violences... tout de suite....

parfois fortement je tente d'expliquer et agir...
parfois je me laisse (comme pour flicaille inequité etats justice...
et nekronuke... aller a notre lacheté quotidienne...??

> Belle phrase qui ne veut rien dire. Il y

rien dire ou pretexte a ne rien faire honteux??

> aurait des souffrances utiles ? Lesquelles ? Un aficionado vous dira
> que la torture du taureau en est une. Un carnivore, que sa mort (est-ce
> une forme de souffrance ? nous y reviendrons) l'est. Une végétarien que
> sa contrainte l'est. Mais un vegan ?

no kill no hassle no murders...

> Que savons-nous exactement de la souffrance, à part l'anthropomorphisme
> qu'on applique aux autres formes de vie, plus précisément à celles qui
> nous ressemblent le plus ?

bien sur l'anthropomorphisme l'empathi simple et biologique nous rends
vegan anti spé veg et meme animal liberation warriors...

> On peut affirmer, depuis une tétrachiée de recherches qui se sont
> vraiment développées dans les 70s, dans la continuité du mouvement
> hippie, que les plantes souffrent aussi ! Le vegan fait donc souffrir
> des êtres vivants doués de sensibilité. Et je ne parlerai pas des
> nombreux parasites et micro-organismes que son système immunitaire
> trucide par millions tous les jours.

pui soit tu te suicide...
sois tu prends place ds le systeme des violences qui est assez circulaire..

donc tu limite au max...
(a pas besoins de crimes sur les animaux tu les laisses en paux...
s'ils viennet te piquer trop tu peux te defendre (limité!!)

tu choisis entre toi ton espece ou les 'autres'???

tu limite ton empreinte et les degats au max...
( ca peu aller loins fruits qui tombent e toute maniere et non lante
que l'on ferait pousser expres...

apparement les regimes frugivoires suffisent...
les fruits sont en enorme surabondance...
tu ooperes meme avec la plante ds tes toilettes seches... tu rechies
en dispersant les graines que la palnte t'a confiée!!!

une sorte d'abeille polenisatrice donc...

la poire  ou la cerise tombe meme toute seule de l'arbre et se perds...
le renouvellemen/reproduction biologique... est assuré avec une
proportion infime de l'enorme masse 'gaspillée' comme 'prevue'
ainsi...
genial tu peux meme participer a ne oeuvre qui te depasses!!

bon mais de toute facon c'est ta survie...

en revanche pas du tout l'exploitation animale ou tu perds ta vie toi aussi...
d'horribles contraintes(elevages... boucheries..) contre toi meme et
les autres etres vivants!!!

meme l'agriculture pourrait etre une grosse saleté???

combien de surfaces ns faut il pour bien vivre sans le W en zone comme
les notres tres faciles et (sur!)abondance a la "Bataille"/'part
maudite'... (tu/vs avez lu??)

quelle population sans se gener pour quelles surfaces
pour zero agriculture (comme la plupart de nos autres freres et soeurs animaux!)
ou avec une agriculture extremement modérée  (genre permaculture et
meme aisement mieux)
ca ce serait une etude et un W vraiment utile et sereiux... deja exstant???)
   (si vs trouvez des ref dites... j'ai bien calculs pifo perso, mais
incroyables que la question ne soit pas deja debattue et partout...
cela fait plus de quarante ans que trois secondes de reflexions ns
amenent a ce type de questions fondamentales et qui devrait ioho
conduire toutes bases de nos reflexions???!!!)

> Donc si on ne fixe pas une limite à la souffrance utile, ou au niveau
> de conscience/de sensibilité, on va se retrouver à bouffer des cailloux
> et de l'eau filtrée.

que savons ns de la souffance des prres et de l'eau...

et ememe de l'esclavagds lequel ns vouns mettre le filtre!!

mais tu as vu ce genre de question philo est deja assez 'bien'
'resolu' trois cases plus haut!!!

> Il y a un point commun entre ces deux sujets de discussion : la
> question sur la nécessité ou non de limites. Mais il y a une grande
> différence : dans un cas le choix n'impacte que celui qui choisit, dans
> le deuxième il se porte sur le sort d'autrui.

nan! il n'y a a ma connaissance jamais rien qui ne soit politique qui
ne concernerai que toi...
tout est lié et c'est la l'interessate question de balance, equilibre,
limite, choix de vie de formes de vie ethique etc etc...
 et aussi souvent 'situations' 'possibilités' pas que ideologies!!!

> En ce jour de passage du bac philo, c'était ma petite contribution à
> vos migraines à venir, car bien entendu je ne conclurai pas. :D
>
> Bonne nuit.
>
> LeLapin

cher lapin si tu nous en propose..;compte sur nous pour allimenter et
critiquer en toute amicale carottes..

et t'inquietes des amis disaient ( une vie/des generations! de pilpoul...
avec 'vous' c'est horrible tout ce que l'on croyais sur..; vs le
rendez mouvant...

mais t'inquietes si le talmud rends compte de toutes les positions...
(les plus apparement ou reelement contraditoires aussi!), il permets
aussi de faire des choix... souvent pour un temps... rapides et assez
coherents solides...

et il m''est arrivé de croiser qques freres ou soeurs egarés... qui
cultivaient ce genre de bout de champs ds sa tete... avec ou sans
origine nationeles ou culturelles de ce genre!!

.
.
amitiés.

.