[PP-discussions] De l’abolition de l’esclavage à l’abolition de la prostitution

Carole FABRE contact at carolefabre.com
Lun 17 Juin 21:36:55 CEST 2013

Oui tu te trompes Raphael

C'est que c'est difficile avec le vocabulaire que nous avons d'exprimer certaines choses.

Il ne faut pas se sentir viser parce que homme ... une femme peut également user de domination.

Mais sur la prostitution, qui peut nier qu'elle est principalement organisée pour les hommes ? Est-ce infâmant de dire ça et est-ce que ça met tous les hommes dans le même panier ? Je ne crois pas et je l'espère ... :)

Carole Fabre

> Message du 17/06/13 20:26
> De : "Raphael Isla"
> A : "ML Discussions"
> Copie à :
> Objet : Re: [PP-discussions] De l’abolition de l’esclavage à l’abolition de la prostitution

Que ce soit une femme ou un homme qui se prostitue, c'est bien le plus souvent pour un homme ... les gigolos, c'est très rare et c'est souvent pour mettre la main sur l'argent de  la vieille ...
> Donc un homme oui qui demande des prostitué(e)s pour assouvir des pulsions qu'il ne peut freiner ...

Je peux me tromper, mais ça me semble très cliché tout ça.

Tu sais que tous les hommes ne sont pas des voleurs et tous les hommes ne sont pas des violeurs? Tu sais que certains d'entre nous ne cherchent pas la domination à tout prix?

2013/6/17 Carole FABRE

> [...]

> Ce que j'essaie de dire, c'est que la prostitution fait partie de la domination masculine et ceci depuis des siècles sous couvert qu'un homme ne peut retenir ses pulsions. Et si c'était faux ? Et si c'était une histoire de domination ? Domination qui s'étend ensuite sur tous les champs du social ... comme l'esclave travailleur ...

Nonon, je suis pour le droit au suicide digne. :-) (et jen'ai jamais dit que j'étais contre la prostitution, juste que la question méritait d'être posé)
Mais je pense que nos soiciété est toujours basé sur l'idée d'une classe dominante et une classe dominé, et que, puisque à peu près personne ne veut s'attaquer à ce problème, (ou en tout cas que personne n'a de solution consensuel) il faut limiter la capacité qu'ont certaines personnes à en abuser.
Si une personne est consentante pour vendre son rein, est ce qu'il faut en laisser une autre l'acheter?
Est ce que si une personne est consentante pour vendre son coeur, faut il la laisser faire?
Si une personne est consentante pour travailler pour 50ct de l'heure, faut il laisser faire?
Si une personne veut vendre son vote, faut il laisser faire?
(Si le PP devait se retrouver à répondre àoui à toute ces questions, je crois que je m'y sentirait un peu mal)
Tant que nous vivrons dans un monde ou la pression sociale fera que certains individus se sentiront obligé de faire certaines choses, même si d'un point de vue exterieur, ils sont "libres", il faudra encadrer le pouvoir de l'argent.
 Dire juste "Tant que tout le monde est consentant tout va bien, on a même pas à se poser la question", c'est pour moi complètement abérant.

Le 17 juin 2013 17:42, Raphael Isla  a écrit :

J'ai tendance à rejoindre les avis de Cedric et de LeLapin sur le sujet. Que chacun soit libre de faire ce qu'il souhaite de son corps. Au législateur d'encadrer et de vérifier que le choix de la personne est bien respecté. Au legislateur et aux personnes qui peuvent vérifier ce genre de choses.

Cela s'applique à la vie, au sexe, à la mort. L'année dernière, j'avais écrit ceci : http://www.famille-isla.net/raphael/blog/index.php?post/p172 et si je devais écrire un billet sur la prostitution, le résultat serait assez proche.

Relf

2013/6/17 Thomas Vermorel

Entièrement d'accord. En particulier pour le droit à la mort digne.

Pourquoi une limite à ce qu'on peut faire de soi-même à partir du