[PP-discussions] Groupe affaire européennes

thomas marc marc.thomas.lh at gmail.com
Sam 1 Juin 17:20:00 CEST 2013

Bonjour,

Je ne vais pas à l'AGE mais je soutiens fermement ceux qui participeront
cette réunion.

Pour répondre à ceux qui doutent de la pertinence d'un groupe consacré à
l'Europe, j'aimerai pointer et dépasser deux malentendus :

J'ai l'impression que les équipes sont construites essentiellement dans le
but d'assurer un travail administratif, technique, juridique... qui dans
d'autres partis ou associations est parfois réalisé par des permanents. Il
faut saluer les volontaires de ces équipes, en particuliers les personnes
qui font tourner l'équipe international, et inviter tous ceux qui en ont
les compétences (maîtrise d'une langue, contact régulier avec des pirates
en dehors de France...) à les rejoindre.

Cependant l'activité du Parti pirate ne doit pas se résumer à ce travail.
Adhérer à un parti est aussi une invitation à échanger sur des questions de
société, en partant d'une vision du Monde sinon commune, convergente.

Je veux dire que gérer les relations avec le PP-EU et les autres PP's en
Europe, y compris participer à une plate-forme programmatique commune, est
une chose, et que solidifier la pensée du Parti pirate sur les questions
européennes, éventuellement partager avec les autres adhérents des
connaissances et des actualités sur l'Union Européenne, en est une autre.

Par ailleurs, il y à peu près 500 000 000 de personnes bénéficiant de la
citoyenneté européenne et parmi elles, au mieux, 0,01% adhèrent à un Parti
pirate. L'Europe est une réalité politique transversale aux domaines que
sont l'économie, la justice, l'agriculture, l'environnement, la vie
quotidienne etc. et qui mérite un traitement autonome et complémentaire à
ces questions. L'Europe existe, et existera sans doute après le Parti
pirate.

Travailler sur la structuration européenne des Partis pirates et parler de
l'Europe sont deux choses.