[PP-discussions] Et les Poussins alors ?...

Mistral OZ mistral.oz at partipirate.org
Lun 3 Juin 20:30:07 CEST 2013

L'AE est limité à 32k€ de chiffre : pour ceux qui ont aucune donnée de référence, ça correspond grossomodo au smic pour une activité lambda une fois chargé (par contre sur les premières années il y a moyen d'avoir des exo partielle de certaines charges, ce qui fait que c'est assez avantageux pour se lancer car 32k€ c'est pas si énorme à atteindre et surtout ça concurrence le secteur classique).

Maintenant ça implique, pour une activité à temps plein : pas de salariés, pas de récupération de TVA (ça fait donc plus de recettes de TVA pour l'Etat, ce qui est très significatif lorsqu'une entreprise fait ses premiers investissements), dépend du RSI (rien que ça, faut le vouloir), moins de libertés pour les montages commerciaux un peu complexe, etc. L'AE n'est pas un statut durable et ce n'est pas nécessairement le plus avantageux même pour se lancer par contre c'est très "simple" : il me semble qu'il y a seulement 3 caisses où il faut cotiser (c'est redistribué ensuite) et les coûts ne sont pas trop variables selon le chiffre d'affaire (plus facile de réaliser un plan d'affaire et de mener une activité à coté de son activité salarié).

Notre gauche "prolétaire" a toujours été plus adepte du travail au noir et donc a du mal à comprendre que ces entrepreneurs "libéraux" veulent cotiser à une caisse retraite, avoir une assurance et être son propre patron (sans pour autant diriger des salariés). Ils sont donc dans l'incompréhension et voient un manque à gagner de recette fiscales là où ils devraient voir de la création de valeur et un abaissement des coûts sociaux.

Pour revenir maintenant sur les arguments avancés :

    * Les formalités administratives sont trop complexes : même les institutions en charge de la gestion n'y arrivent pas (le RSI fait bourde sur bourde et a des délais de traitement pour corriger ses erreurs de plusieurs années ce qui provoque des trous de trésorerie très conséquent, au point de faire couler les boites qui n'ont pas les moyens ou le courage d'y faire face)
    * La pression actuelle sur l'économie est telle que boites ont du mal à poursuivre leur activité : pour redonner du souffle à l'économie, il est plus durable d'aider les chômeurs à créer leur activité : ils ne pèsent plus autant sur les caisses sociales et construisent une activité qui souvent se casse la gueule (certes) mais parfois réussi (et l'un dans l'autre, le résultat est là).
    * L'autoentreprise a l'avantage d'être simple. En diminuant le chiffre d'affaire maximal à 10k€ c'est impossible d'en vivre, ça devient donc un complément de salaire ce qui était le "travailler plus pour gagner plus de Sarkozy" et qui n'a pas été très plébicité sur le long terme. De plus ça fait une concurrence forte face aux entreprises à temps plein de manière déloyale. L'AE doit être un starter pour démarrer une activité, mais tout ne se développe pas en 1 an : parfois en 1 an l'entreprise explose (startup), parfois en un an, il n'y a qu'un ou deux contrats décrochés et il faut 4 ou 5 ans pour arriver à avoir un revenu régulier. Pour ça, il faut laisser un revenu convenable pour ne pas mettre les AE à mi chemin sur le chemin de l'entreprise
    * Il y a un ras le bol de la mentalité France qui consiste à dire que créer son entreprise, c'est snober la société. Et donc ça justifie d'une part des contraintes sur les entrepreneurs qui sont adhérentes. Et d'autre part, on ne laisse pas le droit à l'erreur aux entrepreneurs : s'ils n'y arrivent pas, tant pis pour eux 1/ on les aidera pas à se relever et 2/ on ne leur donnera pas une seconde chance. Or généralement ceux qui échouent sont ceux qui sont les moins susceptible de réitérer.

Mistral OZ
Parti Pirate - Co Secrétaire National
Mes dispos : http://doodle.com/mioz