[PP-discussions] Retour sur le point BN "Rétention d'informations"

Maxime Rouquet maxime.rouquet at partipirate.org
Mer 31 Juil 23:32:25 CEST 2013

On 07/31/2013 08:35 AM, Mistral OZ wrote:
> Que de blabla pour une chose très objective :
>
> Lorsqu'une information est demandée, soit elle est transmise, soit elle
> ne l'est pas.

C'est une affirmation erronée. Une information peut être privée ou, pour
une raison ou une autre, ne doit pas être publiée dans l'immédiat.
Auquel cas, demander à quelqu'un de publier cette information, ou de
transmettre en vue de la publier, pourrait être contraire aux valeurs du
Parti Pirate.

Si une personne refuse de transmettre à fins de publication, mais
accepte de transmettre le document si les responsables confirment qu'ils
le traiteront avec la confidentialité requise par les valeurs du parti,
et qu'avant de déterminer arbitrairement qu'aucune confidentialité n'est
requise ils se renseigneront pour se faire une idée éclairée de la
meilleure manière de servir les idées du PP... cette personne ne fait
que respecter la charte des responsables.

> Et quant elle est cachée, il suffit de préciser quel était l'information
> en question pour que chacun puisse se faire son idée du niveau
> stratégique de cette information.

Il pourrait être utile que ce tribunal ait plusieurs sons de cloche. Par
exemple, savoir pourquoi la personne qui soi-disant garde pour elle des
informations du PP le fait. Il est probable que cette personne livre une
version différente des faits. Quiconque veut prétendre juger doit
d'abord se renseigner, pour juger en toute connaissance de cause.

L'accès à l'information, toute l'information, tout ça...

> Peu sont ceux à considérer qu'il faille garder le pouvoir
> pour soit-même. Cette minorité est en contradiction avec nos valeurs (et
> plus important : notre fonctionnement)

Tes affirmations sont péremptoires. N'as-tu pas toi-même, en tant que
Secrétaire National et membre du Bureau, décidé de garder secrète
l'information du dépôt de la marque à l'INPI ? L'as-tu fait pour avoir
plus de pouvoir ? J'en doute.

> Il est cependant très important d'utiliser la carotte, plus que le
> bâton. C'était le rôle des fiches de missions (mais peu sont ceux qui
> acceptent ce contrôle).

On n'a pas la même vision de la carotte...

> Au niveau des missions ponctuelles, par exemple,
> les représentants ont tendance a refuser les mandats impératifs, ne pas
> faire de CR (= rendre des comptes) et profiter de la position de pouvoir
> qu'ils ont à leur bénéfice personnel (on a vu notamment des élections à
> des responsabilités...).

J'aimerais savoir de quoi tu parles. Personnellement, je trouve l'idée
de mandat impératif contraire à la volonté des adhérents lorsque les
propositions soumises au vote sont susceptibles d'évoluer, puisque le
délégué pourrait être amené à voter pour ou contre quelque chose que les
adhérents n'ont pas voté, voire aller contre ce qu'ils auraient voté
s'ils avaient eu le texte final.

Il faut dans certaines circonstances déterminer les grandes
orientations, et laisser au délégué sur place un peu de latitude pour
voter au mieux sur chaque proposition et suivre la position voulue par
les adhérents. C'est ce que l'équipe International notamment s'est
efforcée de faire tout au long de l'année.

Quand aux comptes-rendus des réunions où un délégué officiel était
mandaté, j'ai moi-même insisté pour qu'ils soient mis en place. On peut
trouver les debriefing des réunions internationales (ainsi que les
comptes-rendus officiels avec décompte par pays des votes pour contrôle)
ici, et cette page est souvent mise à jour :
http://wiki.partipirate.org/wiki/International#Travaux

J'aimerais que toutes les équipes (et les conseils) aient le même niveau
de transparence que l'équipe International. Je t'invite à les lire et à
t'en inspirer pour faire des suggestions à ces pirates que tu évoques et
qui ne feraient pas de comptes-rendus.

Quand aux positions pour acquérir du pouvoir personnel, je crois qu'on
n'a définitivement pas la même définition du mot "pouvoir", et je pense
que ton argumentation serait plus intéressante si elle n'était pas
parasitée par des piques hors-sujet à destination de tes interlocuteurs.

> L'occasion de
> promouvoir les personnes qui agissent dans l'intérêt du groupe plus que
> les personnes qui ne travaille qu'à leur bénéfice personnel

Venant de quelqu'un qui a insisté pour pouvoir transmettre
personnellement le travail sur le vote électronique de militants du PP à
une liste de personnes externes sur laquelle il a refusé de lever le
secret, toutes ces grandes déclarations sur la rétention d'information
pour un bénéfice personnel laissent songeur.

Piratement,

marou