[PP-discussions] Fwd: Re: [Technique] Fwd: Hébergement chez OVH et autorisations express d'utilisation de certains protocoles/appli

Mistral OZ mistral.oz at partipirate.org
Mer 31 Juil 09:19:28 CEST 2013

Merci Sylvain, je partage à 100% tes propos.

Je voudrai apporter une précision sur mon message précédent aussi car il peut être mal interprété.

L'ektek (équipe technique) a apporté beaucoup plus que ne l'ont fait des services équivalent dans d'autres partis. On parle 70 services en fonctionnement mais on oblige aussi ce qui a été arrêté, ou ce qui a été testé sans succès. Au bas mot, en cout/jour/homme, on est a plus de 200k€ (en valorisation car c'est du travail bénévole). Ce qui a été fait (et ce depuis le début du PP-FR) est d'une qualité remarquable et est surtout l'expression d'un engagement extrêmement lourd des personnes qui sont (et ont été) en charge de cette équipe. Etant donné les moyens à disposition de l'équipe au cours de son évolution, le résultat est comparativement très bien fait.

On aimerait l'entendre plus souvent car :
1/ Les instances alloue une part de notre budget assez forte au numérique (parce qu'on a pas de dépenses pour des locaux et que c'est notre seul moyen de communiquer entre nous)
2/ L'ektek fait et a fait du bon boulot en s'investissant sur leur domaine de compétant au détriment de leur travail ou de leurs études. Actuellement il y a Jaydes, Eldy, Larose, Drenskin, Aurélien (et j'en oublie) et par le passé (qui me viennent à l'esprit) : Gordon, Ombre, cmal, Flecointre, Aldo, etc. Y a moi aussi ^^ Enfin pas qu'on demande des fleurs, mais c'est pas vraiment un plaisir de le faire et on s'efforce de faire au mieux.

Concernant OVH, il faut avoir à l'esprit que :
1/ Notre serveur IRC n'est pas hébergé par nous (on est donc dans les règles)
2/ OVH a toujours eu ces restrictions sur IRC pour des questions de sécurité (et non idéologique), pourtant les cas où des serveurs ont été coupé pour cette raison sont rares
3/ OVH vend désormais des serveurs dédiés à 4€/mois. A ce prix, on ne peut pas vendre du débit internet illimité. D'où ces restrictions d'ordre commercial. D'une manière générale, avoir notre propre réseau nous coûterait extrêmement cher et demanderait la mise en place d'une astreinte pour surveiller le réseau et contrer les attaques. Il existe des alternatives pour mutualiser les couts comme les FAI libre. Why not. Maintenant ca sera forcement plus cher et moins qualitatif ... avec plus de liberté. Ca s'évalue (et ça peut évoluer).
4/ OVH passe un contrat avec nous. Nous n'avons pas encore signé les nouvelles CGV. J'ajoute que c'est écrit qu'on peut demander des dérogations (et il n'est pas dit que ce soit payant). Donc en gros : pas de quoi paniquer non plus. Ils protègent leur buisness, et on en est content aussi car ça nous permets d'avoir un partenaire fiable et qui s'est souvent engagé pour la défense de ses clients, y compris contre les autorités (pour autant, ils respectent la loi, on peut pas leur demander plus).

Mistral OZ
Parti Pirate - Co Secrétaire National
Mes dispos : http://doodle.com/mioz