[PP-discussions] Trappes, voile intégral, voile...

Sophie L. sophielle at gmail.com
Mar 23 Juil 13:02:01 CEST 2013

Bonjour à tous,

On peut être pirate et féministe et pour la laïcité.

En tant que femme, le port du voile sur les cheveux ne me dérange pas.

Par contre, le niqab, voile intégral, en noir de la tête au pied, provoque
un profond malaise :

-  par rapport à mes propres références culturelles : personnes en noir
+voilée = mort récente ou imminente (deuil, décès mais aussi Ankou 'la
mort" - mes références culturelles bretonnes :) ou belphégor), agression
matérielle ou physique (cambrioleur, hold-up, etc...).

- de par la culture qui s'exprime (et qui est à l'opposé de la mienne) et
de la menace que cela représente pour ma propre situation en tant que femme
(les religions étant souvent prosélytes, et surtout l'Islam, une des plus
politiques, elles cherchent à imposer leur modèle et la vue de ce "modèle"
évoque pour moi un danger potentiel, une stigmatisation imposée et
outrancière de la femme) ==> j'ai ressenti un malaise similaire à Mea
Shearim, le quartier ultra de Jérusalem où les hommes se tournent vers le
mur à votre passage, même si vous êtes couverte des pieds à la gorge.

- en empathie par rapport à la personne qui le porte : pour ce qu'il évoque
de la situation de la femme, et donc ce que je connais (ou crois connaître)

Bref, un jour, j'ai involontairement sursauté d'effroi en croisant
soudainement une femme en niqab à la sortie d'un ascenseur - il m'a fallu
plusieurs secondes avant d'analyser la situation.

Voilà, pour le reste, comme beaucoup le rappellent, il y a tout simplement
le respect de la loi.

crocs-bleus

Le 23 juillet 2013 12:20, Guillaume Tisserant <tisserant at gmail.com> a écrit
: