[PP-discussions] Trappes, voile intégral, voile...

Damien golgo2017 at wanadoo.fr
Mar 23 Juil 12:08:44 CEST 2013

"Abrogation de la loi n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la
dissimulation du visage dans l'espace public :

Nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à
dissimuler son visage."

Si ton pt de vue est très intéressant, je rappelle quand même que des
employés sont confrontés a ces personnes dans les espaces publics. Si
la loi ne vient pas en appui derrière quels moyens pour eux de vérifier
une identité ? Oui je sais on faisait comment avant ? Ben je pense
qu'on demandait à la personne de se découvrir mais c'est tout on ne
pouvait aller plus loin.
Si on suit ton raisonnement, il faut juste supprimer l'article 1
seulement car un autre article permet d'agir contre le "forçage" (si
tant est qu'il existe tel qu'on nous le décrit).

Par ailleurs, si le soutien à ces "communautés concernées" comme tu dis
va dans le bon sens, il ne faut pas oublier l'autre partie... Sinon les
pbs persisteront si le levier n'est que d'un seul coté. Ce que je veux
dire, c'est que les idées préconçues sur cette question oscillent entre
la discussion de comptoir après 4/5 ricard (attn c'est aussi des fois
bien de refaire le monde aussi après des ricard lol mais ça reste
cantonné au rêve) et les débats politiques foireux. Il doit surement
exister un juste milieu abordable pr tlm niveau information. Si tu
n'agis que sur les "communautés concernées", le regard du législateur
ne changera pas alors qu'il faudrait (et ça servira grandement pr
d'autres questions si tant est qu'on reste dans un système avec un
législateur).

"Cette loi est liberticide, contre-productive (on voit bien qu'elle ne
résout pas du tout la question et ne fait qu'attiser le conflit) et
mélange toutes sortes de questions en instrumentalisant le combat
légitime des femmes à des fins purement sécuritaires de contrôle de la
population."

Sauf que cette loi n'est pas sexuée et ça change tout (pas pour toi ou
nous mais pr le legislateur). Quand à attiser le conflit, je reste
dubitatif. Si tu veux faire abroger cette loi (ou l'article 1) il faut
des arguments solides en conseil d'Etat.

Comme dit par qqun, c'est un faux pb; les services spéciaux chiffrent à
800/2000 le nombre de personnes concernées (sur un pays de 70
millions). La loi a été promulguée en 2010/2011 (6 mois mise en
application) et selon le ministère moins de 1000 contrôles ont été
faits sur cette durée (oui les chiffres je sais), en même temps une
fois qu'on a contrôlé tlm puisque justement le nombre n'est pas trop
élevé, ben ça se tasse.

"Tu as le droit d'être anti-religion simplement vouloir imposer la
disparition des religions, c'est non seulement irréaliste mais en plus
pas très républicain puisque nous garantissons la liberté de culte
depuis la première DDHC me semble-t-il."

Heu non :

"ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction
ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule
ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les
pratiques, le culte et l'accomplissement des rites." DDHC1948

Le champ d'action a été restreint heureusement. Liberté de culte ne
veut pas dire prosélytisme public pour moi.

PS: l'Etat paye pour les églises construites avant 1905 uniquement et
non pas pour toutes les églises.