[PP-discussions] Trappes, voile intégral, voile...
Raphael Isla
raphael.isla at partipirate-mp.org
Mar 23 Juil 08:30:45 CEST 2013
MERCI Olivier!!
2013/7/23 Olivier Soares <olivier at artfutur.com>
> Sur le voile, nous sommes d'accord, je crois, pour dire que c'est, au
> moins en partie, une forme symbolique de domination masculine. Les femmes
> portant le niqab marchent d'ailleurs souvent quelques pas derrière leur
> mari. Or la question est moins de savoir si ça nous plait que de telles
> pratiques aient cours que de savoir quelle est la meilleure attitude à
> avoir pour faire évoluer les idées misogynes que ces pratiques supposent.
>
> Et c'est sur ce point que la société Française est divisée depuis plus de
> vingt ans. L'affaire des jeunes filles exclues d'un établissement scolaire
> sur laquelle les médias se sont emballés date de 1989... inutile de dire
> que c'est pas nouveau et que tous les arguments ont déjà été produits.
>
> Il existe des pratiques culturelles qui posent des problèmes d'éthique
> encore plus graves que la question du voile. C'est le cas des mutilations
> sexuelles. L'excision des filles, mais aussi la circoncision des garçons
> dont on parle moins. Or, pour lutter contre ces formes de violence
> patriarcales qui s'exercent sur le corps au nom de la tradition culturelle,
> les interdictions légales ne servent pas à grand chose. La pratique
> concrète nous apprend que ce sont les femmes africaines militantes qui
> visitant les foyers où risque de se pratiquer l'excision, sont les mieux à
> même de trouver les mots pour convaincre les parents de ne pas exciser les
> fillettes. La lutte contre la circoncision menée par certaines associations
> de juifs laïcs américains participe de la même logique qu'il faut à mon
> sens soutenir.
>
> C'est cette même approche qu'il faut à mon avis privilégier avec le voile.
> Ce n'est pas tant le voile par lui-même qu'il faut combattre que la
> domination des femmes qu'il symbolise, en prenant garde de le démêler
> d'avec la revendication et la rébellion justifiées contre les formes
> d'oppression xénophobes et racistes dont les musulmans sont victimes en
> France et que ce voile permet aussi à certaines femmes d'exprimer. Pour
> cela, la priorité devrait être donnée au soutien à toutes les formes de
> dialogue et de féminisme au sein des communautés concernées. Et à notre
> niveau, des liens renforcés avec les PP en Afrique du Nord. Intervention en
> faveur de la réconciliation des pirates tunisiens, soutien à Amina...etc.
> et dans le même temps, positionnement très clair contre le racisme, la
> xénophobie et contre l'extrême-droite.
>
> Il est important de bien distinguer le combat contre la servitude des
> femmes des différentes formes que cette servitude peut prendre et de leur
> propre ressenti. Car pour beaucoup de femmes voilées, c'est le regard des
> hommes sur elles qui est asservissant, et le voile peut être perçu par
> certaines d'entre-elles comme une forme de libération, et même repris
> paradoxalement par certaines d'entre-elles comme un symbole d'émancipation,
> puisqu'elles choisissent de montrer ou de ne pas montrer leur corps à qui
> elles veulent. Au delà de nos propres réactions occidentales, nous devons
> aussi écouter ce qu'elles nous disent et respecter en tout état de cause
> leur liberté et leur choix de vie au bout du compte.
>
> Dans la mesure où le voile peut symboliser différentes attitudes à la fois
> sur les questions de genre et sur les questions politiques de rapport à
> l'institution et de discriminations raciales, il convient d'être très
> prudent et de ne pas s'enfermer dans une réponse schématique.
>
> Abrogation de la loi n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la
> dissimulation du visage dans l'espace public :
>
> *Nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à
> dissimuler son visage.*
>
> Cette loi est liberticide, contre-productive (on voit bien qu'elle ne
> résout pas du tout la question et ne fait qu'attiser le conflit) et mélange
> toutes sortes de questions en instrumentalisant le combat légitime des
> femmes à des fins purement sécuritaires de contrôle de la population.
>
>
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