[PP-discussions] Trappes, voile intégral, voile...

Olivier Soares olivier at artfutur.com
Mar 23 Juil 07:08:05 CEST 2013


Sur le voile, nous sommes d'accord, je crois, pour dire que c'est, au
moins en partie, une forme symbolique de domination masculine. Les
femmes portant le niqab marchent d'ailleurs souvent quelques pas
derrière leur mari. Or la question est moins de savoir si ça nous plait
que de telles pratiques aient cours que de savoir quelle est la
meilleure attitude à avoir pour faire évoluer les idées misogynes que
ces pratiques supposent.

Et c'est sur ce point que la société Française est divisée depuis plus
de vingt ans. L'affaire des jeunes filles exclues d'un établissement
scolaire sur laquelle les médias se sont emballés date de 1989...
inutile de dire que c'est pas nouveau et que tous les arguments ont déjà
été produits.

Il existe des pratiques culturelles qui posent des problèmes d'éthique
encore plus graves que la question du voile. C'est le cas des
mutilations sexuelles. L'excision des filles, mais aussi la circoncision
des garçons dont on parle moins. Or, pour lutter contre ces formes de
violence patriarcales qui s'exercent sur le corps au nom de la tradition
culturelle, les interdictions légales ne servent pas à grand chose. La
pratique concrète nous apprend que ce sont les femmes africaines
militantes qui visitant les foyers où risque de se pratiquer l'excision,
sont les mieux à même de trouver les mots pour convaincre les parents de
ne pas exciser les fillettes. La lutte contre la circoncision menée par
certaines associations de juifs laïcs américains participe de la même
logique qu'il faut à mon sens soutenir.

C'est cette même approche qu'il faut à mon avis privilégier avec le
voile. Ce n'est pas tant le voile par lui-même qu'il faut combattre que
la domination des femmes qu'il symbolise, en prenant garde de le démêler
d'avec la revendication et la rébellion justifiées contre les formes
d'oppression xénophobes et racistes dont les musulmans sont victimes en
France et que ce voile permet aussi à certaines femmes d'exprimer. Pour
cela, la priorité devrait être donnée au soutien à toutes les formes de
dialogue et de féminisme au sein des communautés concernées. Et à notre
niveau, des liens renforcés avec les PP en Afrique du Nord. Intervention
en faveur de la réconciliation des pirates tunisiens, soutien à
Amina...etc. et dans le même temps, positionnement très clair contre le
racisme, la xénophobie et contre l'extrême-droite.

Il est important de bien distinguer le combat contre la servitude des
femmes des différentes formes que cette servitude peut prendre et de
leur propre ressenti. Car pour beaucoup de femmes voilées, c'est le
regard des hommes sur elles qui est asservissant, et le voile peut être
perçu par certaines d'entre-elles comme une forme de libération, et même
repris paradoxalement par certaines d'entre-elles comme un symbole
d'émancipation, puisqu'elles choisissent de montrer ou de ne pas montrer
leur corps à qui elles veulent. Au delà de nos propres réactions
occidentales, nous devons aussi écouter ce qu'elles nous disent et
respecter en tout état de cause leur liberté et leur choix de vie au
bout du compte.

Dans la mesure où le voile peut symboliser différentes attitudes à la
fois sur les questions de genre et sur les questions politiques de
rapport à l'institution et de discriminations raciales, il convient
d'être très prudent et de ne pas s'enfermer dans une réponse schématique.

Abrogation de la loi n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la
dissimulation du visage dans l'espace public :

/Nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à
dissimuler son visage./

Cette loi est liberticide, contre-productive (on voit bien qu'elle ne
résout pas du tout la question et ne fait qu'attiser le conflit) et
mélange toutes sortes de questions en instrumentalisant le combat
légitime des femmes à des fins purement sécuritaires de contrôle de la
population.


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