[PP-discussions] Remplacer le PV de stationnement

Damien golgo2017 at wanadoo.fr
Mar 16 Juil 18:14:06 CEST 2013

"le maire est de facto OPJ, donc oui, il y en a un."

Tout à fait mais je doute que celui-ci veuille se coltiner toute la
partie recours et/ou administrative, et je pense pas qu'on puisse
déléguer comme ça la qualité d'OPJ à la volée. De plus passé un certain
cap de population, il est recommandé de faire appel aux services de
sécurité et non plus aux maires. Les stationnements peuvent rentrer
dans des mesures de police administrative effectivement (d'où le but de
dépénaliser pour le faire sortir du champ d'application et le rentrer
ds le civil)
C'est un reliquat du siècle dernier (voire de 2 siècles) qui n'a plus
son intérêt aujourd'hui puisqu'il y a un peu plus de commissariat et
autres que sous Napoléon par exemple.  Notez que ce système permet une
concentration des pouvoirs exorbitantes qui n'a pas lieu d'être
(justice, executif, application) de nos jours, vive la séparation !!

"C'est pas idiot comme idée, jusqu'à ce qu'on en vienne au problème de
la redistribution ! Parce qu'on ne peut pas redistribuer en fonction
des lieux de résidence, mais qu'il est difficile de quantifier
précisément quels lieux sont utilisés intensément, d'autant qu'il
faudrait opérer une péréquation pour compenser la richesse d'une
agglomération, etc. Au final, c'est encore pire."

Tu veux redistribuer à qui ? Si cette perception est destinée à
entretenir la voirie je vois pas pourquoi on le redistribue... On sait
très bien quantifier les lieux qui sont utilisés intensément faut pas
abuser quand même je dis pas à la voiture près mais une approximation
assez fine oui. Pourquoi veux-tu faire une péréquation pour compenser,
tout va sur un poste, on redistribue quand des projets sont annoncés.
Donner de l'argent en budget global c'est le meilleur moyen qu'il
n'aille pas là où il devrait (la preuve la défunte vignette). par
contre, il me semble que la charge des routes a été transférée au
niveau des dpts ou metropole donc oui dsl il faudra faire une
péréquation mais avec les départements voisins voire plus, et
effectivement, le résultat peut être pire que ce qu'on avait.

Que pense-tu de la TPL alors ? C'est exactement dans le même style que
proposé; le territoire a été découpé en milliers de tronçons et on fait
payer suivant les tronçons traversés (avec un compteur electronique a
bord apparemment) ce qui  j'espère fournira pas mal de données qui
seront libérées pour bien analyser le trafic poids lourds dans notre
pays (et démonter certaines idées).

Quid des foyers multivoitures qui se sont multipliés ces dernières
années ?