[PP-discussions] Une idée pour révolutionner la démocratie européenne

rencontres rencontres3 at gmail.com
Lun 15 Juil 06:58:29 CEST 2013

.
merci de tes reponses circonstanciées, damien..

j'ajoute quelques mots dans ton texte...
apres c'est toi qui voit...

Le 14/07/2013, Damien<golgo2017 at wanadoo.fr> a écrit :
> "comme ca a l'air trop rigide voire difficile de parle direct a des pas
> sevrés de l'entubage cathodique... (ateliers de desentubage??)
> on essaie de penser a des transitions..
> des etats intermediaires..."
>
> Ben le reste ne marchera pas : la preuve la situation n'a pas changé
> pourtant les appels aux changements ne datent pas d'hier...

pourtant si (verre a moitié...???)
bcp de choses changent et chaque jour...
bco changent juste parce que nottre mode de vie perso ou de petit
groupe change du jour de notre propore deceision... quand tu decides
par exemple d'aretter de travailler, "d'eduquer" ou scolariser tes
enfants, de commencer a les ecouter serieusement... de consommer...
de jardiner ou cueuillir partout...

> [...]
> Le principe de l'Europe, c'est la subsidiarité point barre. Le
> changement climatique, dsl c'est pas les pauvres écolos français qui
> vont y changer qque chose; les transports ça parait plus logique que ça
> soit penser au niveau européen etc. Le reste n'est que pure invention
> du monde politique pour se dédouaner de leur incompétence. Tlm sait
> très bien que personne (du moins 98% des gens) n'ira jamais vérifier si
> un politique lui dit que tel pb c'est l'Europe.
> Accessoirement le niveau "fédéral" gère aussi tout l'aspect
> sécurité/sureté pour la libre circulation.

oui c'est une etape de la sureté/securité...
loin de l'essentielle de celle ci
qui ne s'obtient sans doute que par des cangement de mode de
communications... de compréhension... et surtotu de la plus stricte
egalité... de la plus grande empathie!
.
.
.

> [...]
> est rare). L'Allemagne est dans les 20% et on en est à 15% en France je
> crois.
> Perso cette question me laisse reveur car jy crois pas (attn je suis
> pas un partisan du forage ou autre juste quon nous presente les choses
> sous un mauvais angle). Pourquoi on nous saoule par exemple avec le
> systeme des retraites des maintenant alors que les difficultés ne
> commenceront que dans 20/30a et pour le pétrole, dont l'échéance est à
> peu près pareil et qui représente un volume largement supérieur au

la toxico-dependance qux energies faciles...
est peut etre imho, l'un des points avaugles les plus violents de nos
dites 'civilisations'.

collectivement ouvrions-nous les yeux a temps?

et sur le pollu-gaspi energetique... creuser le renouvellable purquoi
as... mais le premier point tres facile (ns l'avons deja vécu ill y a
peu...
c'est larret de la dependance et surtout du gaspillage/gachis!

.
.

> "95% de tes besoins et de ceux de tes proches...(ns avons vecu ainsi
> des dizaines de millenaires!...)"
>
> Mais personne ne dit le contraire (pas ds les mmes proportions tout de
> mme)

alors pourquoi n'organisons pas nous-meme et tres bien ce niveau local
pleinement maitrisable?

j'aime bien 'incredible edible' et par exemple tod morden...

> [...]
> dont les politiques appliquent les textes mais ce n'est pas la norme
> idéale si tout marchait comme il faut. C'est pareil pour l'Europe.
> La plupart de nos besoins font appel à l'extérieur. C'est juste une
> question d'échelle tu le vois au niveau du cercle proche, je le vois au
> niveau européen (plus de la moitie du commerce de l'UE est
> intracommunautaire) ce qui n'empêche pas d'agir en local (l'Europe ne
> l'interdit pas au contraire).  Il y a des domaines où on ne peut se
> passer de l'Europe (et l'Europe compte sur la France aussi) comme

... l'agri un des plus grand et incroyable gachis...
ici quasi rien juste pour nourrir directement et simplement l'humain...
meme pas dix pour cent des terres et de l'activité agricole!!

> Oui je sais si chacun faisait son petit truc plus besoin de grandes
> exploitations and co; mais admets le ça ne se fait pas en un claquement
> de doigt (surtout si on a un effondrement de la pop active puisqu'ils
> s'occuperont de leurs besoins et non plus un but mercantile salarié si
> je suis bien) et les quelques années de transition (cas le plus
> rapide), tu donnes quoi à manger au pays

il suffit d'un jardin de la surface de sa mainson pur nourrir une famille!!

alors passons sans se faire ch. a trop cultiver intensivement...
a 10 ou 20 fois plus... (on n'utiliserait encore que un ou deux % du
territouure...
et si tu utilises des methodes minimles de paresseux... c'est zeo
boulot... juste quelques heuresn souvent de vrai bobheur, de tems a
autres!

(bon ok parfois se forcer vraiment a ressoritr pour arroser ou
preoteger un peu!!)
et encore souvent l'abondance et la generosité de la nature est telle
que on peut tres bien se accepter d'en perdre... mais perso cela me
choque tellement que je refere souffir qques minutes!!

> (sachant que le pouvoir
> d'achat chute aussi puisque moins de salariat donc impossible
> d'augmenter les importations)
> Je remets pas en cause l'idée, juste l'application pratique qui me
> semble impossible du jour au lendemain.

pour une seule raison:
a cause de nos sales hanbitudes prises depuis l'enfance...

mais, d'experiece, surtout en petit groupes d'amis qui s'nendent...
il suffit de commencer un peu... tout le reste se precipite ensuite!
.
.

deja en route depuis un moment....
un peu comme un bus... vs pouvez monter a bord qd vs voulez...
ou demarrer vos propres bus/trains/bateaux/trainneaux...

.
.
.