[PP-discussions] Fwd: [DemLiq] Le sujet a atteint la phase suivante

Mistral OZ mistral.oz at partipirate.org
Dim 14 Juil 12:55:24 CEST 2013

LiquidFeedBack est un outil pour élaborer une décision. Pas juste faire des sondages à chaud.

A un instant T certains ont soutenu ta motion mais au moment du vote, il s'est passé :
- Amélioration de la rédaction des initiatives
- Soutiens aux suggestions / contre arguments (notamment le communiqué du BN)
- Du temps (capital)

Il y a une méthodologie pour le lobby, la présentation et la pédagogie à faire sur une initiative (motion). Je fais souvent remarquer que des motions sont mal présentées (pas dans le bon corpus, pas de mise en application concrète, motion figée, motion écrite par des gens qui ne la soutiennent pas, ...). Sur le fond je ne sais pas si ça changerait les pourcentages mais par contre ça ferait évoluer la participation car ça rendrait les différences plus lisibles. Dans le cadre de ma participation à Parlement et Citoyens, Claire de Chesné (qui s'est occupée de la synthèse des 4800 contributions) me disait que nombre de fois une contributions dite comme favorable se trouvait en faite, dans le commentaire de vote, défavorable (et réciproquement). Il y a donc un degré de tolérance au consensus qui est plus ou moins fort selon les individus et il suffit d'apporter une nouvelle proposition ou de mettre en lumière certaines divergences pour faire changer d'avis un contributeur du tout au tout.

Notre outil de demLiq n'est pas aussi technique qu'on le dit. Ce n'est pas LFB qu'il faut enseigner, c'est la démocratie liquide.
Est-ce que vous seriez intéressé-e qu'il soit organisé une formation à destination des porteurs-es d'initiatives ? Comment verriez vous cette formation ?

Mistral OZ
Parti Pirate - Co Secrétaire National
Mes dispos : http://doodle.com/mioz