[PP-discussions] "democratie" ou "vraie vie"...

Olivier Soares olivier at artfutur.com
Sam 13 Juil 04:40:07 CEST 2013

Un de mes potes qui s'est pas mal impliqué chez les indignados de la
Puerta del Sol me racontait que dans une assemblée à laquelle il a
participé, une motion a été discutée à propos d'IVG... une seule femme a
levé la main pour voter contre. La motion a été rejetée, puisque pas
d'unanimité.

La recherche du consensus poussé conduit à laisser des minorités décider
contre l'avis des majorités, et le résultat risque d'être l'immobilisme
et le conservatisme.
Il est clair qu'un tel mode de prise de décision, par exemple sur la
question du mariage homosexuel, aurait certes évité le conflit et les
heurts avec l'extrême-droite, mais il n'en est pas moins certain, que
non seulement cette loi ne serait pas passée, mais pas davantage le
PACS, ni même l'abrogation de la criminalisation de l'homosexualité qui
resterait aujourd'hui pénalement condamnée si on devait chercher à
convaincre les 15% d'ultraréactionnaires de notre pays.

Les avancées sociales ne se font pas par consensus, mais au terme de
véritables bras de fer dans lesquels il faut vaincre les forces
conservatrices qui sont extrêmement puissantes. Pour ça on a
malheureusement besoin que les décisions soient prises à la majorité.

Le mode consensuel est parfait pour gérer une petite communauté de gens
cool, mais il suffit qu'il y ait quelques réacs, et ça fout tout par
terre, tu ne peux plus rien faire. Plus de musique, plus de sardines
grillées, plus de mécanique, plus de discussions dans les espaces
communs, plus de linge aux fenêtres, plus de culture de cannabis, plus
de soupirs après minuit... plus rien. Sous prétexte de respect de la
norme bourgeoise qui se donne toujours pour valide par défaut, et à
partir de laquelle tu es désigné comme marginal déviant, tu ne peux plus
du tout vivre selon tes aspirations. La recherche du consensus dans un
espace social où il y a des conservateurs t'amène inévitablement à
devoir vivre "en bon père de famille".