[PP-discussions] Délateur ou Lanceur d'alerte ?

Sylvain Duchesne perso at sylvainduchesne.com
Mer 10 Juil 10:30:39 CEST 2013

Je te rejoins tout à fait.
Je pense que si le travail au noir existe (et autant), c'est que, malgré
ses inconvénients (illégalité, pas d'assurance, pas de cotisation
retraite...), il répond à un besoin.

On pourrait s'interroger aussi sur pourquoi, dans un pays qui prône la
liberté (en premier !), on n'a pas la possibilité de participer à cette
"solidarité nationale". Pourquoi la retraite par répartition ne pourrait
pas se faire entre ceux qui en ont envie. De même pour la sécu et le
chômage. Histoire de laisser à chacun la liberté de choisir son mode de
vie et de ne forcer personne à financer quelque chose auquel il n'adhère
pas (et qui le contraint à travailler plus pour vivre !).