[PP-discussions] Délateur ou Lanceur d'alerte ?

Mistral OZ mistral.oz at partipirate.org
Mar 9 Juil 23:21:51 CEST 2013

Merci pour vos réponses, je commence à y voir plus clair et à me réconcilier avec ma conscience.

Cette réconciliation, je la formule comme cela :

Lorsqu'on dénonce quelqu'un, nous lui devons justice.
Il n'est alors pas possible de dénoncer sans assumer :
1/ D'avoir un intérêt à agir qui soit en lien avec l'objet de la délation
2/ Des réparations si l'accusation était non fondée ou mal fondée
3/ Une sanction proportionnée à l'acte
Si nous n'avons pas ça, ce sont des représailles et de l'irresponsabilité sur nos actes. Cela exclu les dénonciations anonymes et veut dire qu'il faut que l'acte nous touche vraiment beaucoup pour accepter ces trois engagements.

Si on accepte ma formulation ci-dessus, je comprends mieux mes réticences sur ce projet de loi qui permets de faire des accusations sans lien avec les griefs qu'un salarier aurait avec son entreprise, de ne pas avoir à réparer une accusation à tord et une sanction pour les entreprises que je trouve (de manière purement personnelle) souvent excessive. De la même manière, je me suis retrouvé quelque fois à devoir témoigner au commissariat et parfois (pas toujours) il m'est arrivé de refuser des informations car je considérai qu'il n'était pas de ma responsabilité de le faire et que je n'étais pas à même d'assurer le SAV de ce que je pourrais formuler.

Mistral OZ
Parti Pirate - Co Secrétaire National
Mes dispos : http://doodle.com/mioz