[PP-discussions] [Démocratie] Demos Kratos, joli projet expérimental d'assemblées citoyennes multiples

homodata3 at gmail.com
Mar 9 Juil 08:33:10 CEST 2013

DK a l'avantage de proposer d'établir des lieux de débat locaux et
d'expérimenter physiquement des agora, ce n'est pas négligeable.

J'ai pu tester les trois logiciels dont tu parles et tous ont des lacunes
et des avantages : LQFB est anti-sexy mais propose une délégation et des
reformulations, Loomio est très attrayant mais donne trop de pouvoir aux
admins et ne permet pas de processus délégatif, etc...

Considérer que nous sommes plus avancé qu'eux sur le sujet c'est oublier la
très faible participation chronique sur LQFB par les adhérents, ou encore
qu'on n'a pas atteint le quorum à l'AG de Rennes. Ce n'est pas vraiment une
réussite en tant que tel, mais ça reste des expérimentations tout à fait
intéressantes.
Aussi, je ne suis pas sur qu'il soit souhaitable de ne penser un
fonctionnement démocratique que sous le seul angle du numérique, ne
serait-ce que pour un fonctionnement local.
Bref je considère qu'on pourra apprendre certaines choses via cette
expérimentation-là.