[PP-discussions] Gestion des incidents
Sylvain Duchesne
perso at sylvainduchesne.com
Lun 8 Juil 00:52:07 CEST 2013
Très heureux de constater que cette proposition (enrichie de plusieurs
remarques) plaît à d'autres ! Et en plus vous êtes plusieurs à vouloir
participer... c'est génial ! :)
Petit question pratique du béotien que je suis : qui doit donner son
aval pour créer un nouveau projet dans Redmine ?
Le 07/07/2013 22:04, François Vermorel a écrit :
> c'est une mise en abîme !!!!
> Plus sérieusement, je pense que le rôle de médiateur peut être tenu
> efficacement par quelqu'un de nouveau. Plus que par un (relativement)
> ancien pirate qui aura déjà des passifs ici ou là, ou, inversement,
> des potes vis à vis desquels il aura du mal à être impartial. Bref,
> Sylvain, je suis de tout coeur avec toi.
>
>
> Le 7 juillet 2013 21:23, Lecomte Sylvain <sylecomte at gmail.com
> <mailto:sylecomte at gmail.com>> a écrit :
>
> Bonsoir,
>
> C'est rigolo qu'un mini conflit apparaisse dans une discussion sur
> la gestion des conflits :)
> Bonne chance à toi Sylvain et bon courage ! Y a du boulot, par
> contre si tu trouves une solution, faut breveté car je pense qu'il
> y a des conflits partout.
>
> "Parait qu'on est tous un peu con dès qu'on est un peu plus de trois"
>
> --
>
> Lecomte Sylvain.
>
>
> Le 7 juillet 2013 20:53, Clement Beckert
> <clement.beckert at gmail.com <mailto:clement.beckert at gmail.com>> a
> écrit :
>
> Bonjour Sylvain,
>
> moi même nouveau néo-pirate, je partage ton analyse et
> l'organisation que tu proposes pour régler ces conflits. Si
> tu te lances plus en avant dans cette organisation je t'aiderais.
>
> Cependant, dans l'industrie pour laquelle je travaille, nous
> avons le même système, et nous sommes confronté à un écueil
> principal comment ne pas tout traiter... Autrement dit, dans
> une organisation qui fonctionne, il est normal que des
> dysfonctionnements surviennent, et vouloir tous les résoudre
> coûterait trop cher ou serait trop time-consuming.
>
> Du coup, il est nécessaire qu'une sélection s'opère pour
> traiter les 20% des causes qui sont à l'origine de 80% des
> problèmes - un bon vieux pareto ça sauve des fois. Mais si
> cette sélection est transparente, neutre, et expliquée, cela
> peut passer.
>
> Si nous mettons en place un tel système de médiation ou
> d'arbitrage, il est nécessaire que les acteurs du parti
> retrouvent aussi une forme de confiance entre eux. Autrement
> dit, les membres du parti doivent avoir entre eux une
> présomption de bonne foi. Chacune des parties doit au moins
> penser que l'autre a voulu bien faire, et que ce n'est pas à
> dessein que l'autre a voulu la froisser ou lui nuire... Ca
> permettra aussi de réduire les appels au médiateur. Est il
> encore possible de faire table rase du passé, ou les rancunes
> sont trop fortes ?
>
> Enfin, une dernière chose, pour détendre les situations, la
> politesse est essentielle. Prenons le temps d'introduire nos
> mails par un bonjour, de reformuler nos questions de manière
> moins directes, d'être moins inquisiteurs... bref de laisser
> la place au doute et au conditionnel dans nos interrogations.
> Des messages polis, courtois aident aussi à ce que les
> reproches éventuels soient mieux acceptés. Une section
> politesse serait la bienvenue au PP mais mettons les formes
> que diable.
>
> Bonne soirée.
>
>
>
>
>
> _____________________________________________________________
> Clément Beckert
>
>
>
> Le 7 juillet 2013 20:26, Sylvain Duchesne
> <perso at sylvainduchesne.com <mailto:perso at sylvainduchesne.com>>
> a écrit :
>
>
> Le 07/07/2013 18:11, Karine C. a écrit :
>> Le 07/07/2013 17:27, Sylvain Duchesne a écrit :
>>> Karine,
>>>
>>> Ma compréhension de la CODEC (et tes propos vont dans ce sens) est
>>> qu'elle est un organe juridique qui va donc décider de qui à tord et qui
>>> a raison dans le cadre d'un conflit entre personnes.
>> Oui et non. La codec va surtout statuer en fonction des pièces qui vont
>> être apportées à un dossier (quelqu'il soit) et va dire si oui ou non le
>> règlement intérieur ou les statuts ont été respectés ou pas.
> Merci pour ces précisions.
>
>>> Or, ce n'est pas du
>>> tout à cela que je faisais référence dans ma proposition de gestion
>>> d'incidents. Je parle plus d'une médiation dans l'esprit "si il y a
>>> quelque chose que tu ne vis pas bien / n'as pas bien vécu au PP alors
>>> nous avons tous collectivement un problème et nous allons essayer de le
>>> résoudre sans chercher de coupable et tirer des conclusions en procédant
>>> à toutes les remises en question nécessaires".
>> Je l'ai bien compris comme ça et je suis d'accord que si un travail
>> était fait en amont ça éviterai sûrement pas mal de conflit.
> C'est marrant je ne l'avais pas vu comme ça (je
> m'intéresse décidément plus au subjectif - la souffrance -
> qu'à l'objectif - le conflit :)), mais c'est tout à fait
> vrai : la gestion des incidents permettrait la prévention
> de conflits.
>
>>> [...] Mais par contre, comme je l'ai écrit à Sophia, je ne pense
>>> pas que ça soit en étouffant ceux qui expriment, plus ou moins
>>> maladroitement, plus ou moins violemment, une souffrance que l'on
>>> résoudra ce problème de l'occupation de la place publique par les
>>> conflits personnels (qui sont toujours liés à une activité au PP, donc
>>> pas si personnels).
>> Je suis d'accord aussi, la censure ne résout rien au contraire mais on
>> peut facilement remarquer dans les propos tenus lors des divers échanges
>> enflammés qu'il n'y a pas forcément de souffrance, de paroles
>> maladroites pour tout le monde mais bien des phrases assassines visant à
>> blesser. Certains sont doué pour ça et comme disait Garcimore : "des
>> fois ça marche, des fois ça marche pas", tout dépend de la capacité de
>> chacun à encaisser mais arrivé à un moment donné plus aucune médiation
>> ne pourra fonctionner tellement c'est allé trop loin.
>> Donc oui il faudrait pouvoir agir rapidement pour ne pas laisser
>> s'envenimer les choses mais cela serait possible que si les principaux
>> intéressés y mettent du leur et surtout laisse leur petit ego mal placé
>> au placard, et ça c'est pas gagné.
> Je suis d'accord sur un point : la médiation doit
> intervenir rapidement car plus elle vient tardivement plus
> elle sera difficile.
> Par contre, je suis intimement convaincu que les phrases
> assassines sont le résultat de blessures à l'égo et qui,
> même si elles ont pour but de blesser, n'en sont pas moins
> le résultat de souffrances non extériorisé.
> Pour ce qui est de modérer son "ego mal placé", je suis
> globalement d'accord, mais cela va jusqu'à ne pas réagir
> agressivement quand on est insulté ou diffamé
> publiquement, ce que peu de personnes savent faire. Donc
> au final on est à peu près tous au même niveau et dans la
> médiation que je propose, il y a une phase d'écoute sans
> jugement qui a précisément pour but de désamorcer les
> blessures à l'égo.
>
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