[PP-discussions] Gestion des incidents

Clement Beckert clement.beckert at gmail.com
Dim 7 Juil 20:53:46 CEST 2013


Bonjour Sylvain,

moi même nouveau néo-pirate, je partage ton analyse et  l'organisation que
tu proposes pour régler ces conflits. Si tu te lances plus en avant dans
cette organisation je t'aiderais.

Cependant, dans l'industrie pour laquelle je travaille, nous avons le même
système, et nous sommes confronté à un écueil principal comment ne pas tout
traiter... Autrement dit, dans une organisation qui fonctionne, il est
normal que des dysfonctionnements surviennent, et vouloir tous les résoudre
coûterait trop cher ou serait trop time-consuming.

Du coup, il est nécessaire qu'une sélection s'opère pour traiter les 20%
des causes qui sont à l'origine de 80% des problèmes - un bon vieux pareto
ça sauve des fois. Mais si cette sélection est transparente, neutre, et
expliquée, cela peut passer.

Si nous mettons en place un tel système de médiation ou d'arbitrage, il est
nécessaire que les acteurs du parti retrouvent aussi une forme de confiance
entre eux. Autrement dit, les membres du parti doivent avoir entre eux une
présomption de bonne foi. Chacune des parties doit au moins penser que
l'autre a voulu bien faire, et que ce n'est pas à dessein que l'autre a
voulu la froisser ou lui nuire... Ca permettra aussi de réduire les appels
au médiateur. Est il encore possible de faire table rase du passé, ou les
rancunes sont trop fortes ?

Enfin, une dernière chose, pour détendre les situations, la politesse est
essentielle. Prenons le temps d'introduire nos mails par un bonjour, de
reformuler nos questions de manière moins directes, d'être moins
inquisiteurs... bref de laisser la place au doute et au conditionnel dans
nos interrogations. Des messages polis, courtois aident aussi à ce que les
reproches éventuels soient mieux acceptés. Une section politesse serait la
bienvenue au PP mais mettons les formes que diable.

Bonne soirée.





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Clément Beckert



Le 7 juillet 2013 20:26, Sylvain Duchesne <perso at sylvainduchesne.com> a
écrit :

>
> Le 07/07/2013 18:11, Karine C. a écrit :
>
> Le 07/07/2013 17:27, Sylvain Duchesne a écrit :
>
>  Karine,
>
> Ma compréhension de la CODEC (et tes propos vont dans ce sens) est
> qu'elle est un organe juridique qui va donc décider de qui à tord et qui
> a raison dans le cadre d'un conflit entre personnes.
>
>  Oui et non. La codec va surtout statuer en fonction des pièces qui vont
> être apportées à un dossier (quelqu'il soit) et va dire si oui ou non le
> règlement intérieur ou les statuts ont été respectés ou pas.
>
>  Merci pour ces précisions.
>
>    Or, ce n'est pas du
> tout à cela que je faisais référence dans ma proposition de gestion
> d'incidents. Je parle plus d'une médiation dans l'esprit "si il y a
> quelque chose que tu ne vis pas bien / n'as pas bien vécu au PP alors
> nous avons tous collectivement un problème et nous allons essayer de le
> résoudre sans chercher de coupable et tirer des conclusions en procédant
> à toutes les remises en question nécessaires".
>
>  Je l'ai bien compris comme ça et je suis d'accord que si un travail
> était fait en amont ça éviterai sûrement pas mal de conflit.
>
>  C'est marrant je ne l'avais pas vu comme ça (je m'intéresse décidément
> plus au subjectif - la souffrance - qu'à l'objectif - le conflit :)), mais
> c'est tout à fait vrai : la gestion des incidents permettrait la prévention
> de conflits.
>
>   [...] Mais par contre, comme je l'ai écrit à Sophia, je ne pense
> pas que ça soit en étouffant ceux qui expriment, plus ou moins
> maladroitement, plus ou moins violemment, une souffrance que l'on
> résoudra ce problème de l'occupation de la place publique par les
> conflits personnels (qui sont toujours liés à une activité au PP, donc
> pas si personnels).
>
>  Je suis d'accord aussi, la censure ne résout rien au contraire mais on
> peut facilement remarquer dans les propos tenus lors des divers échanges
> enflammés qu'il n'y a pas forcément de souffrance, de paroles
> maladroites pour tout le monde mais bien des phrases assassines visant à
> blesser. Certains sont doué pour ça et comme disait Garcimore : "des
> fois ça marche, des fois ça marche pas", tout dépend de la capacité de
> chacun à encaisser mais arrivé à un moment donné plus aucune médiation
> ne pourra fonctionner tellement c’est allé trop loin.
> Donc oui il faudrait pouvoir agir rapidement pour ne pas laisser
> s'envenimer les choses mais cela serait possible que si les principaux
> intéressés y mettent du leur et surtout laisse leur petit ego mal placé
> au placard, et ça c'est pas gagné.
>
>  Je suis d'accord sur un point : la médiation doit intervenir rapidement
> car plus elle vient tardivement plus elle sera difficile.
> Par contre, je suis intimement convaincu que les phrases assassines sont
> le résultat de blessures à l'égo et qui, même si elles ont pour but de
> blesser, n'en sont pas moins le résultat de souffrances non extériorisé.
> Pour ce qui est de modérer son "ego mal placé", je suis globalement
> d'accord, mais cela va jusqu'à ne pas réagir agressivement quand on est
> insulté ou diffamé publiquement, ce que peu de personnes savent faire. Donc
> au final on est à peu près tous au même niveau et dans la médiation que je
> propose, il y a une phase d'écoute sans jugement qui a précisément pour but
> de désamorcer les blessures à l'égo.
>
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