[PP-discussions] Bonjour !

Sylvain Duchesne perso at sylvainduchesne.com
Sam 6 Juil 13:19:44 CEST 2013

Je préfère de très très loin que le pouvoir soit local, que les
décisions soient prises au plus proche des gens concernés et donc à cet
égard, je préférerais nettement que le PP remporte des municipales
plutôt que des européennes.
Mais en même temps il me semble plus stratégique pour le PP d'avoir au
moins un député européen plutôt que plusieurs conseillers municipaux
par-ci par-là, parce que :
- cela serait plus médiatisé et marquerait un "cap" au niveau de la
crédibilité du PP ;
- un certain nombre de sujets importants pour le PP se jouent au niveau
de l'UE (ACTA & co) ;
- si le député reverse ne serait-ce que 50% de son indemnité, cela fait
3000€/mois qui alimenteront le trésor des pirates (je ne connais pas
l'état des finances, mais je me dis que ça n'est pas rien et que cela
pourrait permettre d'avoir une présence irl (une permanence) pour
s'ouvrir aux gens qui aiment les idées du PP mais qui ne sont pas des
"connectés") ;
- le fait que les gens considèrent généralement que cette élection a peu
d'impact sur leur quotidien peut-être une force : ces mêmes gens
dépensent moins d'énergie à défendre à tout prix le parti auxquels ils
sont traditionnellement attachés ;
- pour la même raison, je pense que les gens accepteront plus facilement
de voter pour un parti qui leur plaît vraiment (entendre, le PP !),
plutôt que de suivre les logiques de partis, de vote utile & co ;
- comme c'est une élection à la proportionnelle, c'est, à mon avis, la
plus facile à remporter pour un petit parti (il faut environ 6-7% des
suffrages exprimés pour avoir un député).

Mais sinon un maire PP, ça serait aussi très intéressant ! Mais ça me
semble assez peu probable. Je me trompe ? Dans ma commune actuel
(Ivry-sur-Seine), il y a 55-60 conseillers municipaux...

Sinon tout à fait d'accord sur l'échelon idéal/souhaité/objectif : celui
où "tu peux connaitre intimement chaque personne et son mode de
ressentir percevoir penser etc..."
Sans instance supérieur qui impose ses vues (mais des structures
collectives consultatives à laquelle les structures locales ont la
liberté d'adhérer ou non, oui).
C'est ce que j'ai envie de construire, mais y a un peu de chemins et si
le PP permet de redonner du pouvoir au peuple, ça me motive pour
participer activement.
Et si il faut passer par des élections (je n'aime pas trop ça non plus),
pourquoi pas... En suivant de prêt, bien sûr et en construisant d'autres
choses à côté.

Au plaisir,
Cortex (slaivyn)