[PP-discussions] Re : CP sur demande d'asile snowden - BIS

stéphane Marchau stephane at sortilege.net
Mar 2 Juil 12:20:18 CEST 2013

Le 2 juil. 2013 à 11:55, Lecomte Sylvain a écrit :

Bonjour,

Je m'exprime peu ici, mais je voudrais préciser 2 ou 3  points, au vue des messages.

1) l'on ne peut pas devenir apatride (l'on peut y être forcé) mais l'on ne peut pas le devenir par choix. Accessoirement la confiscation du passeport n'est pas un renoncement à la citoyenneté. Il est donc toujours citoyen américain.

> On peut, peut être, supposé que s'il a demandé l'asile politique à la France c'est que la France ne pourras pas le mettre direct dans un avion pour les US, sinon son choix est suicidaire ^^

2) en cas d'asile politique, les motifs politiques n'entrent pas en ligne de compte pour l'extradition (par définition, le politique n'est pas le judirique et prime
en france et dans quelques autres pays).

3) N'oubliez pas un point que les politiciens passent rapidement sous silence.

Ils n'ignorent pas que les états unis pratiquent de la veille offensive. Tout un chacun le sait depuis longtemps, c'est même dans la charte de la usa que tout un chacun peut consulter. Nous en pratiquons nous aussi (nous sommes même des pestes).  Et il existe des accords d'informations (certes ils n'incluent probablement pas la manière dont l'information a été recueillit :). Vous avez des gens qui sont payés pour cela, ici aussi, chez nous.
Il ne faut  pas croire que le domaine de l'information est constitué uniquement d'idiots qui n'avaient pas d'autres choix de carrière.

La défense publique du politicien est elle, basée sur "on ne savait pas" (classique) vue qu'une défense tradi (vous êtes paranoïaque) fonctionnerait peu.

Cela ouvre donc une porte,  tapons là ou cela fait mal ….

Il y a un service qui est normalement en charge de s'assurer que ce genre de chose n'arrive pas. un service qui est en charge d'informer les politiques sur ce que font les autres pays.

Il y a donc eut faillite de ce service. Taper là ou cela fait mal … toujours :)

Remettre en cause publiquement  le contre espionnage pour avoir faillit. "vous Mr le président, dites le découvrir et en colère ? Alors commençons donc par entendre ceux qui étaient en charge de vous prévenir et de faire que cela ne se produise pas. " Faire apparaitre ce genre de question sur les forums de presse (histoire que les médias mainstream soient titillés).

Bref remettre en cause en lâchant le bout de viande au milieu de la meute pour essayer de voir qui va bouger. Pas simple pour un petit parti mais pas impossible à mon sens si il y a la volonté.

Autre axe, l'Europe est ridiculisée, à faillit (une fois de plus), exigeons qu'elle prenne ses responsabilités face aux états unis (axe politique).

Pour le reste, étant donné la situation je doute très fortement que le gouv soit intéressé par S. Non seulement parceque cela pourrait potentiellement amener à poser des questions, le genre de chose qu'aucun gouv n'aime. Mais surtout parce que l'Opinion (vous savez les gens du monde rl) ne comprennent pas ce dont il s'agit. Pire, sont légalistes (sic) au possible. Il était payé pour faire un travail et a trahit, (je résume en une phrase la lecture de pas mal de commentaires et pas seulement sur le point ou le figaro).

  Il faudrait pouvoir mobiliser (et surtout informer) les commentaires moyens sur les médias classique du "français de base" ne sont pas en faveur de S. Sans ce point il sera à mon avis dur de faire bouger le politicien (pas le politique, ne confondons pas).

Il faut donc vraiment agir sur ce point priotirairement. Être présent et porter le débat sur ce point. Ne pas hésiter à pointer là ou cela fait mal (faillite du contre espionnage, faillite du politique qui fait semblant de croire en la parole, etc). Et espérer .. sans trop d'espoir j'en ai bien peur mais bon je suis pessimiste de nature.

Cordialement,

--
Stéphane Marchau
+33.953 11 0000 /  +33.647 11 7878