[PP-discussions] CP sur demande d'asile snowden - BIS

Sophie L. sophielle at gmail.com
Mar 2 Juil 10:49:13 CEST 2013

Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire sur la liste à la demande de François, qui m'avait
demandé de travailler sur un CP snowden et m'a ensuite pris de vitesse :P

Voici donc un second jet sur le sujet, mais toujours sur le mode lettre
ouverte au président :

Monsieur le président,

Le scandale du programme de surveillance PRISM illustre, parmi d'autres,
l'importance de la mobilisation citoyenne, notamment au travers du
phénomène des "lanceurs d'alerte".

Mais PRISM nous apporte un éclairage supplémentaire :  avec Internet,
l'activité du lanceur d'alerte ne se cantonne pas au territoire national.
Que ce soit en matière d'environnement, de fraudes économiques, de libertés
ou de santé publiques, les enjeux sont mondiaux et la citoyenneté, de fait,
internationale.

Nous, Parti Pirate, attachons une importance particulière à la
reconnaissance du statut du lanceur d'alerte international, et notamment à
la reconnaissance implicite de son statut de réfugié politique.

La France, patrie des droits de l'homme, pionnière en matière de protection
des données personnelle, peut-elle rester insensible au courage de ces
hommes et de ces femmes ? Ils prennent des risques immenses pour dénoncer
les dérives de systèmes dont ils étaient au cœur. Où finit la trahison, où
commence la Raison : l'histoire jugera.

Dans l'immédiat, nous demandons que la France réponde favorablement et
rapidement à la demande d'asile d'Edward Snowden et témoigne ainsi devant
les nations de son refus des pratiques actuelles des Etats-Unis
d'espionnage en masse de nos citoyens. Nous demandons à ce que la réponse
des autorités françaises à la demande de M. Snowden soit rendue publique
dans les meilleurs délais.

Nous vous remercions, Monsieur le président, de porter haut et fort les
valeurs de la république française, en France, en Europe et dans le monde
et de montrer à nos citoyens qu'elle reste grande et fidèle à ses idéaux.

Sophie (alias "crocs_bleus")
membre PP IDF