[PP-discussions] Un autre web, sans pub, est possible - Basta

rencontres rencontres3 at gmail.com
Mer 30 Jan 14:03:00 CET 2013


merci du lien...
gaspillons utilement des electrons
   (et que cela n'empeche pas de lire/commenter soutenir... plein d'autres
artices sur le site de bastamag...) dans ce que le rap appelle
l'infobesité, tout ce bruit... ai failli passer malgré le lien a cliquer de
"lap", a coté de cet appel ou perso, je trouve que pas un mots a
retrancher...

oui, la pub (hors de la tres legere info technique et de distrib.)
est nefaste, alienante, pourrissante...
toujours!

alors ne boudons pas ce plaisir
http://www.bastamag.net/article2903.html


+++++++++
offrons 'gratuit', au pire prenons avec contrepartie raisonnable,
partageons... juste ce qui ns semble utile, de qualité, non alienant...
++++++++


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« Un autre web, sans pub, est possible »

TRIBUNE
« Un autre web, sans pub, est possible »

PAR ANTONIN MOULART <http://www.bastamag.net/auteur971.html>, CHARLOTTE
NENNER <http://www.bastamag.net/auteur970.html>, KHALED
GAIJI<http://www.bastamag.net/auteur969.html>
 (30 JANVIER 2013)

Free vient de désactiver le blocage de la publicité qu’il avait mis en
place par défaut pour ses clients. Les éditeurs de presse en ligne voient
dans ce système anti-pub « une atteinte au principe de neutralité du Net ».
Les associations Résistance à l’agression publicitaire et Surfez couverts
demandent au contraire à ce que le blocage des publicités soit généralisé
sur tous les navigateurs Internet afin de « garantir la liberté de
réception de l’internaute ». Basta ! relaie leur tribune, pour que ce débat
puisse être approfondi. Avec en toile de fond la question du modèle
économique de la presse en ligne.

   - [image: Réagir à cet
article]<http://www.bastamag.net/spip.php?page=forum&id_article=2903>
   - [image: Recommander à un-e
ami-e]<http://www.bastamag.net/spip.php?page=recommander&id_article=2903>
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   - [image: Imprimer]<http://www.bastamag.net/spip.php?page=imprimer&id_article=2903>

En janvier 2013, le fournisseur d’accès internet Free avait bloqué par
défaut la publicité pour ses clients pendant quelques jours, protégeant
plus de cinq millions d’internautes de l’agression publicitaire. Cette
mesure courageuse répondait à une préoccupation importante des Français ;
la publicité est en effet considérée par la majorité d’entre eux comme
envahissante [1 <http://www.bastamag.net/article2903.html#nb1>]. Free vient
de réactiver l’option mais sans blocage par défaut, une timide avancée.

*Liberté d’intrusion contre liberté de réception*

Free, par cette action, a engagé bien malgré elle, un débat sur la
pollution visuelle et mentale due à la publicité sur Internet. Des acteurs
du web, très dépendants de la publicité, se sont offusqués de cette
pratique au nom de la liberté d’expression et d’accès à une information
gratuite. On peut les comprendre : qui va mordre la main qui vous nourrit ?
Car ces acteurs ne font que défendre les intérêts économiques du système
publicitaire. Ils légitiment une liberté d’intrusion d’une publicité qui
s’oppose clairement à la liberté de réception de l’internaute, le tout au
nom d’une fausse gratuité.

L’information véhiculée par ces sites internet dépendants de la publicité
n’est jamais gratuite. La gratuité suppose une absence de contre-partie.
Or, un annonceur achète l’audience d’un site internet - « temps de cerveau
disponible » - pour essayer de capter son attention et espérer un clic sur
sa bannière. Le site vend ses lecteurs à cet annonceur moyennant finance.
C’est pourquoi on a coutume de dire que lorsque l’on ne paye pas le produit
c’est que nous sommes le produit vendu.

*La pub, une taxe cachée*

Les services en lignes publicitaires ne se contentent plus de vendre le
temps d’attention de leurs lecteurs mais également leurs contributions.
Cette dimension productive des contributeurs est exploitée par l’industrie
publicitaire que représente notamment Facebook, Google ou Twitter. Les
tentatives d’appropriations des contributions par ces services en ligne
sont régulières, on l’a vu récemment avec Instagram
[2<http://www.bastamag.net/article2903.html#nb2>]
qui a tenté de déposséder des millions de contributeurs de leurs photos.

Enfin, les annonceurs répercutent le prix de leurs campagnes publicitaires
dans le prix des produits vantés. Chacun d’entre nous paye, dans ses
achats, le prix de cette publicité, comme une taxe cachée. On le chiffre,
toutes publicités confondues, à environ 480 € par personne et par an
[3<http://www.bastamag.net/article2903.html#nb3>].
A cela, on peut ajouter d’autres coûts indirects tels que ceux de la
consommation énergétique et d’exploitation de matières premières rares
utilisées par les ordinateurs et serveurs.

*Gaspillage et encombrement*

Une des explications de Free pour justifier le blocage des publicités est à
ce titre éclairante : la qualité de leur réseau aurait été touchée par le
trafic de sites internet consommant trop de bande passante. Sur certains
sites d’information en ligne financés par la publicité, la charge de
celle-ci peut représenter entre 30 et 50 % de la page selon les estimations
de « Surfez Couvert ». Une part non négligeable en termes de consommation
énergétique est donc clairement imputable à la publicité. Et les
internautes ne sont pas dupes : 83 % des sondés estiment que la publicité
sur Internet dérange la navigation
[4<http://www.bastamag.net/article2903.html#nb4>
].

De plus, la croissance exponentielle de l’information rend sa compréhension
et le tri entre l’accessoire et l’essentiel encore plus compliqué. La
publicité par la captation de notre attention brouille nos sens et entraîne
une véritable « infobésité ». La publicité n’est pas seulement gênante par
son omniprésence, elle est aussi nocive pour les individus, comme pour la
société : obésité, anorexie, sexisme, frustration, comportements violents,
surconsommation, sur-endettement…

*Un autre web est possible*

Des modèles économiques qui se passent de publicité existent déjà et sont
viables. *Wikipedia* est l’un des sites les plus consultés au monde et est
financé par ses contributeurs. Ou encore, *Mediapart* et *@rret sur
images* fonctionnent
sur un modèle d’abonnement communautaire. Les politiques doivent garantir
aux Français, par la loi, la liberté de réception pour que les bloqueurs de
publicités et de cookies publicitaires soient installés par défaut sur tous
les navigateurs internet pour être contrôlé par l’internaute lui même.
Enfin, on peut aussi imaginer une redevance web qui permettrait de financer
de manière inconditionnelle les sites internet sans publicité. Faute de
mieux, nous encourageons tous les internautes, soucieux de se protéger de
la pollution et l’intrusion publicitaire à suivre le guide du site internet
surfezcouvert.net.

*Khaled Gaiji* et *Charlotte Nenner*, co-présidents de Résistance à
l’agression Publicitaire <http://antipub.org/>

*Antonin Moulart*, animateur de Surfez couverts <http://surfezcouvert.net/>

Image : antipub.be<http://www.bap.propagande.org/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=2492>
Notes

[1 <http://www.bastamag.net/article2903.html#nh1>] Sondage TNS Sofres -
Australie "Publicité et Société"

[2 <http://www.bastamag.net/article2903.html#nh2>] Instagram est un service
en ligne de partage d’image racheté par Facebook.

[3 <http://www.bastamag.net/article2903.html#nh3>] 31,410 milliards d’euros
de dépenses publicitaires (source IREP-France Pub) divisés par 65 millions
d’habitants.

[4 <http://www.bastamag.net/article2903.html#nh4>] Sondage Ifop juin 2011









Le 30/01/13, LapNews<lapnews at neuf.fr> a écrit :
> Salut les Pirates.
>
> Je suis tombé ce matin sur cet article qui prolonge nos réflexions sur
> le blocage de la pub par Free, la neutralité du Net, et les modèles
> économiques de la presse en ligne.
>
> Je ne partage pas spécialement tous ces avis, mais pour l'intérêt du
> débat il me semblait intéressant de vous le communiquer.
>
> http://www.bastamag.net/article2903.html
>
> LeLapin
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