[PP-discussions] La science part en guerre contre les revues payantes

Aldo Reset aldo.reset at placenet.org
Ven 25 Jan 13:45:03 CET 2013

Le 25/01/2013 13:01, Damien a écrit :
> "Le FAI EST a une mission de service publique. Au même titre que l'est
> la SNCF par exemple"

non, le FAI n'est pas une mission de service public.

> La SNCF est un EPIC (établissement public à caractère industriel et
> commercial), le FAI non.  Mais c'est intéressant ce que t'as dit, ça
> fait penser à une autre voie d'approche.
> http://blog.fdn.fr/?post/2011/06/21/Il-ne-faut-pas-nationaliser-les-FAI-!
>
> "je pense que le FAI fait ce qu'il veut sur son réseau est un principe
> de base. "
>
> Tu mets quelles limites au "ce qu'il veut" ?

en terme techniques, il fait ce qu'il veut. il construit comme il veut,
il transporte comme il veut.

> "il faut réglementer l'appelation "Internet"
>
> Ca semble plus facilement envisageable que le reste. Mais quelle
> définition donne-t-on à Internet ? Et surtout quelle définition lui
> est donnée actuellement en justice ou administrativement ? Il faudrait
> certains prérequis qui ne sont pas présents actuellement dans les
> textes pour avoir la bonne définition (ou peut être que tout est
> question d'interprétation plus simplement).

C'est au sens Internet: Interconnexion de reséaux TCP/IP. donc ce qui
respecte l'interconnexion des réseaux TCP/IP, font de l'internet.

Cordialement.