[PP-discussions] net neutralité

Aldo Reset aldo.reset at placenet.org
Jeu 24 Jan 09:14:14 CET 2013

Le 24/01/2013 03:13, Jerome a écrit :

le principe de base, le propriétaire de l'infrastructure réseau fait ce
qu'il veut dans la mesure que tu es informé.

> Aldo,
>
> Il y a quand même une contrainte de fait qui est la dimension du tuyau.
> Le FAI doit jongler avec la dimension du tuyau de l'abonné, et parfois prioriser en fonction de la demande instantanée du client.
> Si le client demande 3 flux de TV HD + stream + P2P + etjesaispasquoiencore et qu'il a 20Mo de débit dispo, est-ce qu'on peut parler de neutralité si le FAI priorise par exemple le flux TV au dépend du P2P ?
le tuyau est déjà bridé par le choix techno du FAI:  aDSL à la place du
SDSL (ton débit remontant est limité dans l'un pas dans l'autre).
Le Gpon vs l'ethernet point à point sur la fibre optique, avec ou sans
limitation de la bande passante remontante.
Et on te vend de la "fibre" alors que ce mot sous entends du FTTH, alors
que ce n'est pas le cas (cf numericable), mais autorisé par la loi, ils
ont gagné leur procès pour pouvoir utilisation la dénomination fibre.

le dimensionnement du backbone du FAI est aussi déterminant, car il a
matière à supporter plus ou moins un nombre d'internaute naviguant
simultanément comme pour le réseau de l'eau et le téléphone fixe d'
avant (on avait une impression de bonne qualité car on ne s'appercevait
pas du sous-dimentionnement).

> Autrement, est-ce qu'on considère qu'un service bridé en débit mais accessible porte atteinte à la neutralité du net ?

> Si mon FAI bride Youtube, mais sans me bloquer l'accès, est-ce qu'il faut parler d'une atteinte à la neutralité du net ?

je pense que non dans les conditions suivantes:  que tu sois
correctement informé avant la signature du contrat, que le changement
des conditions ne soit pas possible pendant l'execution du contrat, que
le filtrage ne soit pas discriminatoire (qu'il concerne qu'une catégorie
de client), que la rupture pour non renouvellement du contrat suite au
modification soit sans frais.

les filtrage evoquer si dessus ne concerne pas le filtrage youtube, il
concerne les filtrage ne depassant pas le niveau 4 du modele osi.

le filtrage youtube, c'est un filtrage supérieur au niveau 4 (comme le
filtrage de la publicité), il ne porte pas atteinte à la neutralité du NET :

2 pistes:
1) si le client est totalement informé et que se filtrage peut être
supprimé.
2) si le client est totalement informé et que se filtrage peut être
supprimé. et que ce filtrage ne s'applique pas spécifiquement à youtube,
mais à tout les services identiques , services identique du fournisseur
inclus.

> Enfin,  si ce même FAI me propose moyennant finance une autre priorisation (toujours sans jamais bloquer totalement un service), est-ce qu'il porte atteinte à la neutralité du net ?
le probleme du financement du service (au sens réseau):
- sur le principe le FAI fait ce qu'il veut si il informe:
l'internet selon oreng.... n'est pas une information :)

le problème de l'entente sur les prix prend tout son sens dans un
oligopole de 3/4 FAI (due à une fausse concurrence orchestrée par l'etat).

c'est déjà le cas pour certaine chose:
- l internet via téléphone mobile sur  GDN pas d'ipv6. les abonnement
via ipv6 sont plus cher.
- l'ip fixe ou pas chez certains c'est gratuit, d'autre c'est 5 euros de
plus.

voila quelques propositions, pistes. qu'en pensez vous ?

Cordialement.