[PP-discussions] Éclaircissements sur une position douteuse

LHG pirate at revegeneral.org
Jeu 24 Jan 08:08:49 CET 2013

Le 23/01/2013 23:29, Damien a écrit :
> "Juste pour info, même dans l'optique libérale la plus radicale, il
> rentre dans les missions (sinon la seule mission) de l’État  de
> garantir la légalité des contrats. Les avocats et les notaires ne font
> qu'enregistrer les contrats après avoir vérifier leur compatibilité
> avec... le droit... qui est produit... par l’État.
> "
>
> A qui confies-tu la sécurité du pays si l'Etat ne s'occupe que de la
> légalité des contrats ?

Je n'ai jamais dit que je défendais cette conception minimale de l’État.
Je ne suis pas vraiment ce que l'on peut appeler un libertarien, même si
je trouve certaines de leurs positions intéressantes. Je tenais
simplement à rappeler que MÊME EN ACCEPTANT une telle conception
minimale, l’État est encore la garant des contrats. En d'autres termes,
que ce dernier possède A MINIMA un rôle de législateur et de garant des
contrats... y compris du contrat de mariage.