[PP-discussions] net neutralité

Jerome micucci at online.fr
Jeu 24 Jan 03:13:48 CET 2013

Aldo,

Il y a quand même une contrainte de fait qui est la dimension du tuyau.
Le FAI doit jongler avec la dimension du tuyau de l'abonné, et parfois prioriser en fonction de la demande instantanée du client.
Si le client demande 3 flux de TV HD + stream + P2P + etjesaispasquoiencore et qu'il a 20Mo de débit dispo, est-ce qu'on peut parler de neutralité si le FAI priorise par exemple le flux TV au dépend du P2P ?

Autrement, est-ce qu'on considère qu'un service bridé en débit mais accessible porte atteinte à la neutralité du net ?
Si mon FAI bride Youtube, mais sans me bloquer l'accès, est-ce qu'il faut parler d'une atteinte à la neutralité du net ?
Enfin,  si ce même FAI me propose moyennant finance une autre priorisation (toujours sans jamais bloquer totalement un service), est-ce qu'il porte atteinte à la neutralité du net ?

A+

Mykôze