[PP-discussions] Lancement Equipe Initiative Citoyenne Européenne

Jérémy Jeey_PPMP jeey_ppmp at jeey.net
Lun 14 Jan 15:06:48 CET 2013

> "Autant je conçois que nous ayons mis en suspens notre action
contre le
> vote électronique car nous (et par nous, j'entends la
société dans son
> ensemble) avions plus à perdre en cas d'invalidation
de la requête"

> Sérieux ? Un petit lien est-il possible vers le
sujet du fofo plz

Non sourcé, Je suis à peu près sûr de ce que j'avance
: à voir dans les CR juste après l'AG je crois.

> "Soyons réaliste,
est-ce que ce genre d'initiative à une change
> d'arriver à changer les
choses ? Je suis assez pessimiste sur ce point."

> En l'occurence on
parle ici de brevetabilité du vivant et pas d'autre
> chose. A un
moment il faut tester, on propose une participation
> citoyenne et on
se refuserait à tester un outil qui a été mis en place
> dans ce snes
(oui oui tout est perfectible, c'est pas la panacée mais
> c'est mieux
que rien). On attend toujours la même chose en France
> déjà...

Je ne
dis pas qu'il ne faut pas le faire, je faisait plutôt la réflexion
inverse : au contraire, autant nous y investir pleinement, car :

 ou
notre présence/support dérange les autres partis/asso et nous ne
trouvons pas de soutien -> ICE inutile légalement mais utile du point de
vue comm

 ou notre présence/support ne dérange personne -> ICE
certainement inutile légalement mais utile du point de vue comm

Bref,
ce serait, pour moi, du gagnant-gagnant. Le risque de faire échouer
l'ICE de par notre support n'est pas très important puis, AMHA, le
parlement européen n'ira pas bouleversé la règlementation des brevets
grâce à une ICE

Sinon je vais clore le débat sur le fa> clore: "Qui
peut organiser une initiative citoyenne, et comment? Pour lancer une
initiative citoyenne, il faut créer un «comité des citoyens» composé
d'au moins 7 citoyens de l'UE résidant dans au moins 7 États membres
différents. Les membres du comité doivent avoir l'âge de voter* aux
élections du Parlement européen (c'est-à-dire 18 ans, sauf en Autriche,
où l'âge requis est de 16 ans). Les initiatives citoyennes ne peuvent
pas être gérées par des ORGANISATIONS. Celles-ci peuvent toutefois
promouvoir ou soutenir des initiatives, à condition de le faire en toute
transparence. Le comité des citoyens doit tout d'abord enregistrer son
initiative sur ce site internet avant de commencer à recueillir les
déclarations de soutien auprès des citoyens. Une fois l'enregistrement
confirmé, les organisateurs disposent d'un an pour recueillir les
signatures. * Les citoyens ne doivent pas être inscrits sur les listes
électorales. Il suffit qu'ils aient atteint l'âge requis pour voter."
C'est clair net et précis.

> C'est juste du pipeau. Il suffit de
trouver 7 pirates correspondants aux pré-requis et laisser tous les
partis pirates communiquer dessus.
t, ce sont ces 7 pirates qui l'auront
déposés ... mais comme les organisations peuvent promouvoir ou soutenir

Le 2013-01-14 14:53, Damien a écrit :

Le dimanche 13 janvier