[PP-discussions] Lancement Equipe Initiative Citoyenne Européenne

Damien golgo2017 at wanadoo.fr
Lun 14 Jan 14:53:38 CET 2013

Le dimanche 13 janvier 2013 11:54:15, "Jérémy \"Jeey\"" a écrit :
> [...]
> initiative citoyenne à l'initiative d'un parti politique ne recevrait
> que difficilement le soutien d'autres partis politiques, de syndicats,
> d'associations apolitique, etc. Qu'il était plus porteur d'apporter
> notre soutien à une initiative dont nous ne serions pas les
> initiateurs mais à laquelle nous apporterions un soutien important.

> envoie une trad. dès que possible.

"Autant je conçois que nous ayons mis en suspens notre action contre le
vote électronique car nous (et par nous, j'entends la société dans son
ensemble) avions plus à perdre en cas d'invalidation de la requête"

Sérieux ? Un petit lien est-il possible vers le sujet du fofo plz

"Soyons réaliste, est-ce que ce genre d'initiative à une change
d'arriver à changer les choses ? Je suis assez pessimiste sur ce point."

En l'occurence on parle ici de brevetabilité du vivant et pas d'autre
chose. A un moment il faut tester, on propose une participation
citoyenne et on se refuserait à tester un outil qui a été mis en place
dans ce snes (oui oui tout est perfectible, c'est pas la panacée mais
c'est mieux que rien). On attend toujours la même chose en France
déjà...

Sinon je vais clore le débat sur le fait que le PP puisse demander
cette initiative, ou plutôt l'aspect règlementaire de l'UE va le clore:

"Qui peut organiser une initiative citoyenne, et comment?

Pour lancer une initiative citoyenne, il faut créer un «comité des
citoyens» composé d'au moins 7 citoyens de l'UE résidant dans au moins
7 États membres différents.

Les membres du comité doivent avoir l'âge de voter* aux élections du
Parlement européen (c'est-à-dire 18 ans, sauf en Autriche, où l'âge
requis est de 16 ans).

Les initiatives citoyennes ne peuvent pas être gérées par des
ORGANISATIONS. Celles-ci peuvent toutefois promouvoir ou soutenir des
initiatives, à condition de le faire en toute transparence.

Le comité des citoyens doit tout d'abord enregistrer son initiative sur
ce site internet avant de commencer à recueillir les déclarations de
soutien auprès des citoyens. Une fois l'enregistrement confirmé, les
organisateurs disposent d'un an pour recueillir les signatures.
* Les citoyens ne doivent pas être inscrits sur les listes électorales.
Il suffit qu'ils aient atteint l'âge requis pour voter."

C'est clair net et précis.