[PP-discussions] Free Adblock position du PP

Jerome Micucci jerome.micucci at gmail.com
Sam 5 Jan 13:05:26 CET 2013


Alors si c'est le cas, et puisque nous parlons bel et bien de la
> *transition* vers un système qui sera par nature plus vertueux,
> pourquoi ne pas nous intéresser à une forme de "régie
> coopérative/associative", qui permettrait à des annonceurs qui veulent
> se faire connaître de s'afficher sur le Net tout en étant certains que
> la quasi-totalité (hormis les frais de fonctionnement) de ce qu'ils
> paient se retrouve effectivement à aider les sites gratuits à vivre ?

J'aime beaucoup ta proposition. Il est temps de passer de la parole aux actes.
Mykôze




Le 5 janv. 2013 à 19:41, LapNews a écrit :

> Le problème n'est pas dans le fait d'être pour ou contre la pub.
> 
> Je commence à me rendre compte que les Pirates, en général, sont
> promoteurs d'un nouveau paradigme économique, allant du RdB à
> l'amonétarisme pur. Je partage d'ailleurs très largement ces valeurs
> car la planète va droit dans le mur tant que le système économique
> encourage le gaspillage des ressources à faire du concurrentiel (à
> visto de nas 90% des ressources sont utilisées à travailler *contre*
> les autres plutôt que pour et avec) plutôt que du collaboratif (où la
> totalité des ressources seraient mises en commun pour l'intérêt
> général).
> 
> Seulement voilà : le problème s'appelle "transition". Hormis dans un
> régime totalitaire (incluant les totalitarismes "populaires"), le
> passage du capitalisme à ce nouveau paradigme risque de prendre un
> sacré bout de temps.
> 
> Alors en attendant, trouver normal et sain de saper un modèle
> économique qui permet, même si c'est partiellement un leurre, de faire
> bénéficier de la gratuité aux gens qui n'ont pas les moyens de
> rémunérer tous les produits/services qui les intéressent/dont ils ont
> besoin ressemble à la chute (LOL) de la blague "accroche-toi au
> pinceau, je retire l'échelle" !
> 
> Finalement, qu'est-ce qui nous embête le plus (là, à court terme, dans
> l'immédiat et concrètement) dans la pub ? Ça ne serait pas que
> l'essentiel du fric tombe dans la poche des intermédiaires, agences et
> autres quasi-monopoles de fait ? Ceux qui ne créent rien et
> s'enrichissent sur une rente de situation ?
> 
> Alors si c'est le cas, et puisque nous parlons bel et bien de la
> *transition* vers un système qui sera par nature plus vertueux,
> pourquoi ne pas nous intéresser à une forme de "régie
> coopérative/associative", qui permettrait à des annonceurs qui veulent
> se faire connaître de s'afficher sur le Net tout en étant certains que
> la quasi-totalité (hormis les frais de fonctionnement) de ce qu'ils
> paient se retrouve effectivement à aider les sites gratuits à vivre ?
> 
> Just give it a thought. :)
> 
> LeLapin
> 
> PS : je profite de mon premier post en 2013 sur cette ML pour vous la
> souhaiter bonne (l'année 2013). :)
> 
> 
> Le Sat, 05 Jan 2013 11:06:27 +0100
> Stéphane HAYS <stef.hays at free.fr> a écrit :
> 
>> Ce n'est pas le procès de la pub mais celui d'une ingérence de 
>> l'opérateur dans la consultation internet de ses abonnés.
>> Je trouve le terme "boite de Pandore" approprié car nous allons
>> bientôt voir les autres opérateurs proposer les mêmes "avantages" à
>> leur clients.
>> 
>> Sans polémique du tout et pour simplement donner mon avis.
>> 
>> Le 05/01/2013 10:52, Sammy Dia a écrit :
>>> Pour ma part je ne suis pas d'accord avec le "Free a ouvert la
>>> boite de Pandore".
>>> Je pense que la boite de Pandore sera ouvert quand autre chose que
>>> de la pub sera filtré par défaut.
>>> Quel est l'inconvénient pour l'utilisateur lambda que Free censure 
>>> automatiquement la pub ? Quel est l'inconvénient pour l'utilisateur 
>>> avancé ?
>>> Il n'y en a pas.
>>> 
>>> S'ils avaient filtré autre chose, je ne dis pas mais la pub !
>>> 
>>> Ici on a affaire à quelque chose de bien pour l'utilisateur,
>>> surement moins pour les éditeurs mais si ca peut les bouger à
>>> chercher d'autres formes de financement c'est pas plus mal.
>>> Le filtrage est dans la box et pas sur le réseau, ce qui me parait
>>> la meilleure solution.
>>> La seule à faire attention est :
>>> 1/ que Free permette rapidement de faire des listes blanches.
>>> 2/ Une BDD qui liste ce qu'ils filtrent réellement, permettant un 
>>> controle que le filtrage ne s'applique bien QUE sur la pub et pas
>>> de manière, disons, disparate.
>>> 3/ AUCUN autre filtrage imposé par défaut. Que ce soit les sites 
>>> pornographiques ou terroristes ou n'importe quoi d'autre. Mais ici 
>>> nous parlons de la pub.
>>> 
>>> Bonne journée à tous :)
>>> Piratement,
>>> 
>>> 
>>> Sammy
>>> 
>>> 
>>> Le 5 janvier 2013 10:32, Anouk Neeteson <jakobsheep at gmail.com 
>>> <mailto:jakobsheep at gmail.com>> a écrit :
>>> 
>>>    Ça expose la problème d'ethique de gratuité. Dans un reseau
>>>    technologique grace a sa nature ça coûte d'energie et materiel.
>>> Il n'y as pas une choose comme 'gratuit' dedans.
>>> 
>>>    Proposition, nationalisé le reseau internet (comme la TV/radio
>>>    publique mais sans restriction) où creer un reseau gratuit a
>>> coté le/les reseau/x existant.
>>> 
>>>    Et notre Euro deputé parle aussi de la VRAI problème, l'internet
>>>    n'est pas (encore) une domaine vraiment PUBLIQUE.
>>> 
>>>    my 2 cents mrNatural
>>> 
>>>    On Jan 5, 2013 7:40 a.m., "rencontres" <rencontres3 at gmail.com
>>>    <mailto:rencontres3 at gmail.com>> wrote:
>>> 
>>>        .
>>>        .
>>>        mail précedent mis
>>>                (avec quelques retouches de fautes de frappes!)
>>>        ds le forum a l'adresse:
>>> 
>>>        http://forum.partipirate.org/post87510.html#p87510
>>> 
>>>        .....
>>> 
>>> 
>>> 
>>>        Le 05/01/13, rencontres<rencontres3 at gmail.com
>>>        <mailto:rencontres3 at gmail.com>> a écrit :
>>>> .
>>>> 
>>>> .
>>>> proposition que tout communiqué mentionne expressement
>>>> 
>>>>  le coté nuisible de la pub et du racket indirect du
>>>        consommateur
>>>> qu'elle implique...
>>>> 
>>>> en créant une fausse/apparence de gratuité
>>>> alors que tu cautionnes et paies ds le produit la
>>>> pollution
>>>        qui t'a été
>>>> imposée.
>>>>    (les bouquins du philosophe economiste bruno hongre
>>>> sur
>>>        ce sujet
>>>> sont tres eclairants pour ceux qui n'ont pas eu le temps
>>>> d'y
>>>        reflechir
>>>> en profondeur)
>>>> 
>>>> pour repondre en deux mots aux arguments bidons courants..
>>>> la pub est un peur parasite maipulatoire sans aucune
>>>        creativité réelle
>>>> ni valeur ajoutée
>>>> 
>>>> le corollaire du rejet total et immédiat de la
>>>> (pollution) pub (en tout cas pour ceux qui veulent croire
>>>> temporairement encore a la religion fantaisiste (et imho
>>>> plutot
>>>        nefaste!) economie)
>>>> est la reflexion sur
>>>> des canaux sobres d'information (tech et eco) du
>>>> consommateur caractéristiques techniques precises,
>>>> nouveaux produits, conditionnement,
>>>>   lieux de distribution, cout, entretien, avis des
>>>        utilisateurs etc)
>>>> 
>>>> 
>>>> 
>>>> -----------------
>>>> apres comme demi mesures et polemiques // la filtrer /pas
>>>> la
>>>        filtrer...
>>>> 
>>>> ah, aussi, info:
>>>> dans la lignée de fdn, les discussions sur frnog sur ce
>>>        sujet font
>>>> assez le tour du probleme.
>>>> 
>>>> -----------------
>>>> 
>>>> 
>>>> Le 04/01/13, Yohan Aglae<a.yohan at gmail.com
>>>        <mailto:a.yohan at gmail.com>> a écrit :
>>>>> Merci de vos échanges !
>>>>> 
>>>>> 
>>>>> Les tenants et aboutissants de cette affaire sont
>>>>> nombreux. Vos contributions précieuses et Sammy, ton
>>>>> lien FDN est
>>>        l'un des plus
>>>>> détaillés.
>>>>> 
>>>>> Les éléments de l'affaire ne sont traités que
>>>>> partiellement
>>>        par chaque
>>>>> source.
>>>>> Aussi communiquer dessus au-delà du billet d'information
>>>>> -
>>>        justifié -
>>>>> demande de la plus-value.
>>>>> 
>>>>> Aussi les Porte-Parole prenne la nuit et une bonne partie
>>>        de demain pour
>>>>> calibrer notre parole commune.
>>>>> 
>>>>> 
>>>>> A demain donc !
>>>>> MindHack & TXO
>>>>> Porte-Parole
>>>>> 
>>>>> 
>>>>> Le 4 janvier 2013 22:42, Sammy Dia <nontenda at gmail.com
>>>        <mailto:nontenda at gmail.com>> a écrit :
>>>>> 
>>>>>> Petite remarque, mais la neutralité n'a pas été remise
>>>>>> en
>>>        cause.
>>>>>> Ou je me trompe ?
>>>>>> 
>>>>>> 
>>>        http://blog.fdn.fr/?post/2013/01/03/Free-porte-t-il-atteinte-a-la-neutralite-du-Net-en-filtrant-la-publicite
>>>>>> 
>>>>>> 
>>>>>> Sammy
>>>>>> 
>>>>>> 
>>>>>> Le 4 janvier 2013 19:12, Stéphane HAYS
>>>>>> <stef.hays at free.fr
>>>        <mailto:stef.hays at free.fr>> a écrit :
>>>>>> 
>>>>>> Mais ne pouvons nous pas influencer (autant que faire ce
>>>        peu) cet
>>>>>>> arbitrage éventuel (et la marmotte...) ?
>>>>>>> 
>>>>>>> Le 04/01/2013 19:10, Damien a écrit :
>>>>>>> 
>>>>>>> Je cite reflets.info <http://reflets.info>
>>>>>>>> 
>>>>>>>> "Un arbitrage ministériel semble donc maintenant la
>>>        seule issue
>>>>>>>> possible."
>>>>>>>> 
>>>>>>>> Il me semble plus opportun d'attendre un peu cette
>>>        position pour
>>>>>>>> réagir,
>>>>>>>> que Free le fasse bon c'est pas top, que l'Etat le
>>>        cautionne c'est une
>>>>>>>> autre histoire.
>>>>>>>> 
>>>>> 
>>>>> --
>>>>> Yohan AGLAE___________________
>>>>> 
>>>> 
>>>        _______________________________________________
>>>        Discussions mailing list
>>>        Discussions at lists.partipirate.org
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