[PP-discussions] Free Adblock position du PP
Yohan Aglae
a.yohan at gmail.com
Sam 5 Jan 12:46:05 CET 2013
Merci Sammy, LapNews...
Intéressante discussion qui étendent le problème / la question initiale.
A creuser en effet la position des pirates sur la pub, les modèles
économiques de / autour / substitutif à la "gratuité" et effectivement la
transition si nous sommes d'accord dessus.
Salutations,
MindHack
Le 5 janvier 2013 11:41, LapNews <lapnews at neuf.fr> a écrit :
> Le problème n'est pas dans le fait d'être pour ou contre la pub.
>
> Je commence à me rendre compte que les Pirates, en général, sont
> promoteurs d'un nouveau paradigme économique, allant du RdB à
> l'amonétarisme pur. Je partage d'ailleurs très largement ces valeurs
> car la planète va droit dans le mur tant que le système économique
> encourage le gaspillage des ressources à faire du concurrentiel (à
> visto de nas 90% des ressources sont utilisées à travailler *contre*
> les autres plutôt que pour et avec) plutôt que du collaboratif (où la
> totalité des ressources seraient mises en commun pour l'intérêt
> général).
>
> Seulement voilà : le problème s'appelle "transition". Hormis dans un
> régime totalitaire (incluant les totalitarismes "populaires"), le
> passage du capitalisme à ce nouveau paradigme risque de prendre un
> sacré bout de temps.
>
> Alors en attendant, trouver normal et sain de saper un modèle
> économique qui permet, même si c'est partiellement un leurre, de faire
> bénéficier de la gratuité aux gens qui n'ont pas les moyens de
> rémunérer tous les produits/services qui les intéressent/dont ils ont
> besoin ressemble à la chute (LOL) de la blague "accroche-toi au
> pinceau, je retire l'échelle" !
>
> Finalement, qu'est-ce qui nous embête le plus (là, à court terme, dans
> l'immédiat et concrètement) dans la pub ? Ça ne serait pas que
> l'essentiel du fric tombe dans la poche des intermédiaires, agences et
> autres quasi-monopoles de fait ? Ceux qui ne créent rien et
> s'enrichissent sur une rente de situation ?
>
> Alors si c'est le cas, et puisque nous parlons bel et bien de la
> *transition* vers un système qui sera par nature plus vertueux,
> pourquoi ne pas nous intéresser à une forme de "régie
> coopérative/associative", qui permettrait à des annonceurs qui veulent
> se faire connaître de s'afficher sur le Net tout en étant certains que
> la quasi-totalité (hormis les frais de fonctionnement) de ce qu'ils
> paient se retrouve effectivement à aider les sites gratuits à vivre ?
>
> Just give it a thought. :)
>
> LeLapin
>
> PS : je profite de mon premier post en 2013 sur cette ML pour vous la
> souhaiter bonne (l'année 2013). :)
>
>
> Le Sat, 05 Jan 2013 11:06:27 +0100
> Stéphane HAYS <stef.hays at free.fr> a écrit :
>
> > Ce n'est pas le procès de la pub mais celui d'une ingérence de
> > l'opérateur dans la consultation internet de ses abonnés.
> > Je trouve le terme "boite de Pandore" approprié car nous allons
> > bientôt voir les autres opérateurs proposer les mêmes "avantages" à
> > leur clients.
> >
> > Sans polémique du tout et pour simplement donner mon avis.
> >
> > Le 05/01/2013 10:52, Sammy Dia a écrit :
> > > Pour ma part je ne suis pas d'accord avec le "Free a ouvert la
> > > boite de Pandore".
> > > Je pense que la boite de Pandore sera ouvert quand autre chose que
> > > de la pub sera filtré par défaut.
> > > Quel est l'inconvénient pour l'utilisateur lambda que Free censure
> > > automatiquement la pub ? Quel est l'inconvénient pour l'utilisateur
> > > avancé ?
> > > Il n'y en a pas.
> > >
> > > S'ils avaient filtré autre chose, je ne dis pas mais la pub !
> > >
> > > Ici on a affaire à quelque chose de bien pour l'utilisateur,
> > > surement moins pour les éditeurs mais si ca peut les bouger à
> > > chercher d'autres formes de financement c'est pas plus mal.
> > > Le filtrage est dans la box et pas sur le réseau, ce qui me parait
> > > la meilleure solution.
> > > La seule à faire attention est :
> > > 1/ que Free permette rapidement de faire des listes blanches.
> > > 2/ Une BDD qui liste ce qu'ils filtrent réellement, permettant un
> > > controle que le filtrage ne s'applique bien QUE sur la pub et pas
> > > de manière, disons, disparate.
> > > 3/ AUCUN autre filtrage imposé par défaut. Que ce soit les sites
> > > pornographiques ou terroristes ou n'importe quoi d'autre. Mais ici
> > > nous parlons de la pub.
> > >
> > > Bonne journée à tous :)
> > > Piratement,
> > >
> > >
> > > Sammy
> > >
> > >
> > > Le 5 janvier 2013 10:32, Anouk Neeteson <jakobsheep at gmail.com
> > > <mailto:jakobsheep at gmail.com>> a écrit :
> > >
> > > Ça expose la problème d'ethique de gratuité. Dans un reseau
> > > technologique grace a sa nature ça coûte d'energie et materiel.
> > > Il n'y as pas une choose comme 'gratuit' dedans.
> > >
> > > Proposition, nationalisé le reseau internet (comme la TV/radio
> > > publique mais sans restriction) où creer un reseau gratuit a
> > > coté le/les reseau/x existant.
> > >
> > > Et notre Euro deputé parle aussi de la VRAI problème, l'internet
> > > n'est pas (encore) une domaine vraiment PUBLIQUE.
> > >
> > > my 2 cents mrNatural
> > >
> > > On Jan 5, 2013 7:40 a.m., "rencontres" <rencontres3 at gmail.com
> > > <mailto:rencontres3 at gmail.com>> wrote:
> > >
> > > .
> > > .
> > > mail précedent mis
> > > (avec quelques retouches de fautes de frappes!)
> > > ds le forum a l'adresse:
> > >
> > > http://forum.partipirate.org/post87510.html#p87510
> > >
> > > .....
> > >
> > >
> > >
> > > Le 05/01/13, rencontres<rencontres3 at gmail.com
> > > <mailto:rencontres3 at gmail.com>> a écrit :
> > > > .
> > > >
> > > > .
> > > > proposition que tout communiqué mentionne expressement
> > > >
> > > > le coté nuisible de la pub et du racket indirect du
> > > consommateur
> > > > qu'elle implique...
> > > >
> > > > en créant une fausse/apparence de gratuité
> > > > alors que tu cautionnes et paies ds le produit la
> > > > pollution
> > > qui t'a été
> > > > imposée.
> > > > (les bouquins du philosophe economiste bruno hongre
> > > > sur
> > > ce sujet
> > > > sont tres eclairants pour ceux qui n'ont pas eu le temps
> > > > d'y
> > > reflechir
> > > > en profondeur)
> > > >
> > > > pour repondre en deux mots aux arguments bidons courants..
> > > > la pub est un peur parasite maipulatoire sans aucune
> > > creativité réelle
> > > > ni valeur ajoutée
> > > >
> > > > le corollaire du rejet total et immédiat de la
> > > > (pollution) pub (en tout cas pour ceux qui veulent croire
> > > > temporairement encore a la religion fantaisiste (et imho
> > > > plutot
> > > nefaste!) economie)
> > > > est la reflexion sur
> > > > des canaux sobres d'information (tech et eco) du
> > > > consommateur caractéristiques techniques precises,
> > > > nouveaux produits, conditionnement,
> > > > lieux de distribution, cout, entretien, avis des
> > > utilisateurs etc)
> > > >
> > > >
> > > >
> > > > -----------------
> > > > apres comme demi mesures et polemiques // la filtrer /pas
> > > > la
> > > filtrer...
> > > >
> > > > ah, aussi, info:
> > > > dans la lignée de fdn, les discussions sur frnog sur ce
> > > sujet font
> > > > assez le tour du probleme.
> > > >
> > > > -----------------
> > > >
> > > >
> > > > Le 04/01/13, Yohan Aglae<a.yohan at gmail.com
> > > <mailto:a.yohan at gmail.com>> a écrit :
> > > >> Merci de vos échanges !
> > > >>
> > > >>
> > > >> Les tenants et aboutissants de cette affaire sont
> > > >> nombreux. Vos contributions précieuses et Sammy, ton
> > > >> lien FDN est
> > > l'un des plus
> > > >> détaillés.
> > > >>
> > > >> Les éléments de l'affaire ne sont traités que
> > > >> partiellement
> > > par chaque
> > > >> source.
> > > >> Aussi communiquer dessus au-delà du billet d'information
> > > >> -
> > > justifié -
> > > >> demande de la plus-value.
> > > >>
> > > >> Aussi les Porte-Parole prenne la nuit et une bonne partie
> > > de demain pour
> > > >> calibrer notre parole commune.
> > > >>
> > > >>
> > > >> A demain donc !
> > > >> MindHack & TXO
> > > >> Porte-Parole
> > > >>
> > > >>
> > > >> Le 4 janvier 2013 22:42, Sammy Dia <nontenda at gmail.com
> > > <mailto:nontenda at gmail.com>> a écrit :
> > > >>
> > > >>> Petite remarque, mais la neutralité n'a pas été remise
> > > >>> en
> > > cause.
> > > >>> Ou je me trompe ?
> > > >>>
> > > >>>
> > >
> http://blog.fdn.fr/?post/2013/01/03/Free-porte-t-il-atteinte-a-la-neutralite-du-Net-en-filtrant-la-publicite
> > > >>>
> > > >>>
> > > >>> Sammy
> > > >>>
> > > >>>
> > > >>> Le 4 janvier 2013 19:12, Stéphane HAYS
> > > >>> <stef.hays at free.fr
> > > <mailto:stef.hays at free.fr>> a écrit :
> > > >>>
> > > >>> Mais ne pouvons nous pas influencer (autant que faire ce
> > > peu) cet
> > > >>>> arbitrage éventuel (et la marmotte...) ?
> > > >>>>
> > > >>>> Le 04/01/2013 19:10, Damien a écrit :
> > > >>>>
> > > >>>> Je cite reflets.info <http://reflets.info>
> > > >>>>>
> > > >>>>> "Un arbitrage ministériel semble donc maintenant la
> > > seule issue
> > > >>>>> possible."
> > > >>>>>
> > > >>>>> Il me semble plus opportun d'attendre un peu cette
> > > position pour
> > > >>>>> réagir,
> > > >>>>> que Free le fasse bon c'est pas top, que l'Etat le
> > > cautionne c'est une
> > > >>>>> autre histoire.
> > > >>>>>
> > > >>
> > > >> --
> > > >> Yohan AGLAE___________________
> > > >>
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