[PP-discussions] Free Adblock position du PP

Sammy Dia nontenda at gmail.com
Sam 5 Jan 10:52:31 CET 2013

Pour ma part je ne suis pas d'accord avec le "Free a ouvert la boite
de Pandore".
Je pense que la boite de Pandore sera ouvert quand autre chose que de la
pub sera filtré par défaut.
Quel est l'inconvénient pour l'utilisateur lambda que Free censure
automatiquement la pub ? Quel est l'inconvénient pour l'utilisateur avancé ?
Il n'y en a pas.

S'ils avaient filtré autre chose, je ne dis pas mais la pub !

Ici on a affaire à quelque chose de bien pour l'utilisateur, surement moins
pour les éditeurs mais si ca peut les bouger à chercher d'autres formes de
financement c'est pas plus mal.
Le filtrage est dans la box et pas sur le réseau, ce qui me parait la
meilleure solution.
La seule à faire attention est :
1/ que Free permette rapidement de faire des listes blanches.
2/ Une BDD qui liste ce qu'ils filtrent réellement, permettant un controle
que le filtrage ne s'applique bien QUE sur la pub et pas de manière,
disons, disparate.
3/ AUCUN autre filtrage imposé par défaut. Que ce soit les sites
pornographiques ou terroristes ou n'importe quoi d'autre. Mais ici nous
parlons de la pub.

Bonne journée à tous :)
Piratement,

Sammy