[PP-discussions] problème avec Romain Devouassoux

herve lefebvre aegir at free.fr
Mar 26 Fév 15:43:07 CET 2013

Le mardi 26 février 2013 14:18:32 Alda Marteau-Hardi a écrit :
> Voila pour le sexisme dans l'enseignement:
> https://antisexisme.wordpress.com/2011/03/26/le-sexisme-inconscient-des-ense
> ignants-detournent-les-filles-des-filieres-scientifiques-partie-1-teachers%E
> 2%80%99-unconscious-sexism-makes-girls-to-turn-away-from-scientific-subjects
> -part-1/ (Ce blog propose une petite série d'autres articles très biens
> sourcés sur le sujet)

Je n'ai pas fouillé exhaustivement le blog ; mais apparemment il "oublie" de
sous contrat).

Dans le lien que tu fournis, il est écrit :

« Enfin, les enseignants, dès le primaire – quand filles et garçons réussissent
aussi bien en mathématiques – prédisent pour le futur une meilleure réussite
dans ce domaine pour les garçons que pour les filles (11).»

J'aurais 2 remarques à faire sur cette affirmation.

1) En primaire, les enseignants sont des femmes à 80% ( voir bilan social du
ministère de l’éducation nationale).(1)

2) Cette affirmation est étayée par une étude datant de 1995. Je voudrais pas
dire, mais les choses ont UN PEU (c'est un euphémisme) changé en près de 20
ans.

J'ai parlé des pays scandinaves dans un mail précédent. Et j'ai un souvenir
précis de 1995 ; je me souviens bien de la date parce que je rentrais de
Norvège, et j'ai vu un reportage sur la TV française qui parlait des congés
parentaux en Suède. Ça commençait par ces mots "Ici, un homme qui pousse une
poussette, ça ne surprend personne...".

Autant dire que si en 1995 on disait ça à la TV française, c'est parce qu'à
l'époque en France c'était quelque chose de surprenant.

Et en 2013, ça surprend encore quelqu'un en France de voir un homme pousser
une poussette ? Ben non.

(1) Vive l'open-data. Féminisation du personnel de l'ÉN :
http://media.education.gouv.fr/file/2010/20/4/RERS10-9.2-corr-sept22_163204.xls

--
Hervé LEFEBVRE