[PP-discussions] problème avec Romain Devouassoux

Knittel Gautier gautier.knittel at gmail.com
Lun 25 Fév 20:46:27 CET 2013

La définition du dictionnaire de féminisme c'est " lutte pour le droit des
femmes " hein ;)
Je suis plus que militant pour l'Egalité, pourtant je ne me considère
absolument pas comme féministe, parce que comme je l'ai expliqué c'est à
mon sens prendre le problème du mauvais sens. En partant du postulat que la
division entre hommes, femmes, porteurs de chaussettes rouges et jaunes ou
crypto-zwahiliste-roux est valide.

Alors que cela n'a aucun sens.
Je défends pas les droits d'un crypto-zwahiliste-roux, je défends ceux d'un
" humain ". La distinction peut ressembler à de l'enculage de mouche mais
elle est en réalité extrêmement importante.

Comme je le disais déjà lors de nos discussions sur le mariage pour tous,
autre exemple, parler des " droits des LGBT " revient à accepter l'idée
qu'ils seraient un groupe distinct de la population, ayant ses propres
droits et nécessitant ses propres lois, etc... tout pareil sur les lois
mémorielles...
Bref cela revient à faire le jeu de nos ennemis sur le long terme, toujours
selon mon humble point de vue. Parce que ça valide une vision du monde qui
serait un amalgame de communautés distinctes avec leurs propres privilèges
à défendre, au lieu de partir du postulat que la seule donnée qui doit être
prise en compte c'est " Homme " comme dans " Déclarations Universelle des
Droits de l'Homme ". C'est faire le jeu du communautarisme et du repli
identitaire, c'est croire acquérir une victoire alors qu'on a en fait
pactisé avec le Diable.

Enfin à titre personnel je réfute totalement l'idée que quelque chose
pourrait être plus croire si c'est vécu par une femme que par un homme.
Cela ne peut pas être plus grave. Cela peut par contre être vécu comme tel,
notamment en restant prisonnier de la logique d'une femme toujours faible (
pas que physiquement) victime et d'un homme toujours fort et agresseur.
Vous connaissez des cas d'hommes victimes de viols par une ou des femmes ?
Non probablement pas. Entre autre parce que selon la société cela n'existe
pas vraiment. Pourtant il y en a et bien plus que de simples cas
anecdotiques. Est-ce que le rejet de leur souffrance par la société rend
leur expérience plus ou moins grave ?
D'un point de vue éthique, moral et légal on ne peut pas distinguer deux
expériences similaires comme étant plus ou moins graves selon le sexe de la
victime. Ou la couleur de sa peau. Ou ses fringues. Ou ses goûts musicaux.
Petit parallèle à méditer : la surenchère victimaire sur quel peuple a été
victime du plus gros génocide... ça vous dit quelque chose ?

Bonne soirée !

Gautier