[PP-discussions] problème avec Romain Devouassoux

Knittel Gautier gautier.knittel at gmail.com
Lun 25 Fév 17:05:02 CET 2013

Je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec Romain, mais ne pas être d'accord
c'est très différent de " *me poser problème *".
Il faudra m'expliquer en quoi je suis sexiste vu que l'accusation est
lancée sans être étayée...

On peut donner le sens qu'on veut à un mouvement mais le féminisme a une
définition très claire que tu peux trouver dans n'importe quel
dictionnaire. Je ne prétends pas que le féminisme vise à favoriser les
femmes par rapport aux hommes, ce qui ne m'empêche pas de le considérer
comme une forme de communautarisme. Par exemple à la seconde ou on dit
"droit des femmes" au lieu de dire "droits de l'Homme" (attention à la
majuscule n'est-il pas), on se fourvoie et on part sur la mauvaise pente.
Selon moi sur mon humble opinion personnelle.

Il existe tout un tas de phénomènes liés à la culture du viol et à la
domination virile en générale, j'en connais l'existence je le soulignais en
disant qu'il y a bien plus de violeurs que de violeuses.
Maintenant ce n'est pas parce que le sentiment de danger est plus grand que
l'on peut se permettre de considérer que la situation est plus ou moins
grave, cela revient à considérer les femmes comme d'éternelles victimes et
les hommes comme des monstres en puissance. C'est exactement le même
phénomène qui conduit les tribunaux à acquitter bien plus souvent les
femmes et à leur infliger des peines bien moins lourdes qu'aux hommes.
C'est aussi ( quoi que dans un tout autre registre) le même phénomène qui
veut qu'un homme refusant les avances d'une jolie fille soit socialement
moqué, ou qu'il soit tout à fait acceptable qu'une femme gifle publiquement
un homme mais pas l'inverse.

Un bon bourgeois de Neuilly se promenant au Clos Saint-Antoine se sentirait
nettement plus en danger qu'à l'accoutumé, cela ne signifierait pas qu'une
agression qu'il y subirait éventuellement serait plus grave qu'ailleurs,
d'un point de vue strictement légal et moral.

Suis-je plus clair ?